Cet article date de plus de 6 ans

Coup d'envoi pour le label protégeant les meubles du Faubourg St Antoine à Paris

La dentelle du Puy, la porcelaine de Limoges, le savon de Marseille et les meubles du Faubourg St Antoine sont candidates au label IG (pour indication géographique). Une mesure qui souhaite protéger les emplois et lutter contre la contrefaçon.
Le faubourg Saint Antoine 75011
Le faubourg Saint Antoine 75011 © Google Street
La dentelle du Puy, la porcelaine de Limoges, le savon de Marseille et les meubles du Faubourg St Antoine sont candidates au label IG (pour indication géographique). Bercy étend le label IPG (pour indications géographiques protégées) jusqu'ici réservé à l'agroalimentaire, aux produits manufacturés. 

Cette mesure était prévue dans le projet de loi sur la consommation de Benoît Hamon, voté en mars 2014. Plus d’un an après le vote, le décret est publié ce mercredi au JO.

Dès à présent, tous les fabricants regroupés en organisme de défense et de gestion (ODG)-l’ODG peut être un syndicat professionnel ou une association loi 1901- peuvent dès le 4 juin  déposer leur dossier avec un cahier des charges (mode de production, matériaux, pigments…) qui sera ensuite étudié et validé par l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie artisanat