Covid-19 : Des commerçants parisiens entament une action en justice contre Axa

Une cinquantaine de restaurateurs parisiens intentent une procédure judiciaire contre leur assureur Axa. Ils veulent forcer leur assureur à indemniser leur perte d'exploitation comme cela est écrit dans leur contrat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cas de Frédéric Ellena est particulièrement paradoxal. Son restaurant La Terrasse de l'Arche, est niché au sein du siège d'Axa à Nanterre, qui est également son assureur. C'est peu dire qu'il avait confiance. Mais la guerre est déclarée depuis qu'Axa refuse de payer sa perte d'exploitation qu'il estime à 150 000 euros rien que pour le seul premier confinement.

"J'avais un contrat qui stipulait bien que la pandémie prenait en compte la perte d'exploitation, ce que conteste Axa, explique-t-il. Ils font des renvois sur renvois pour ne pas nous indemniser. Mon contrat court encore mais j'ai déjà reçu une proposition d'avenant avec la clause, qui soi-disant n'était pas importante, où ils demandent à la supprimer."

La notion de pandémie au cœur du contentieux

En cause, la notion de pandémie. "Mon assurance Axa prévoyait une perte d'exploitation, il y avait marqué pandémie. Je dois être remboursé parce que j'ai cette clause-là. Mais pour eux, 'pandémie', c'est une intoxication alimentaire. C'est inadmissible", se désespère Jean-Philippe Nikoghossian, directeur du café La Perle situé dans le IIIe arrondissement de Paris.

Ce dernier qui affirme être assuré depuis 18 ans, s'est vu proposer ce même avenant pour reconduire son contrat. De la même façon, le paragraphe "protection financière" a disparu. Il a refusé de signer et se retrouve, depuis le 1er janvier, sans assurance.

Du côté de l'assureur, un porte-parole d'Axa explique que "La garantie prend en charge une épidémie circonscrite à un seul établissement : intoxication alimentaire, légionellose… qui sont les risques les plus courants. Ce contrat n'a donc pas vocation à couvrir la pandémie actuelle", selon une déclaration faite au Parisien.

Pour Frédéric Allena, la raison de cette contestation est tout autre : "J'ai des confrères qui ont eu gain de cause avec une négociation en amont avec eux, mais je pense qu'ils ont eu peur donc ils essaient maintenant d'aller au tribunal et de repousser."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information