Covid-19 : "une centaine" de transferts depuis l'Ile-de-France la semaine prochaine

Cette annonce du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, fait suite à de premières évacuations sanitaires aériennes qui ont lieu ce week-end dans la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y aura "probablement une centaine" de transferts la semaine prochaine, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui assistait sur le tarmac d'Orly aux évacuations par avion médicalisé de deux patients de 33 et 70 ans de l'hôpital de Meaux, en partance pour le CHU de Bordeaux.

Le secrétaire d'État avait évoqué dans un premier temps "plusieurs dizaines" de transferts. Six par jour seront organisés par voie aérienne à partir de lundi et une "opération plus massive" sera organisée en fin de semaine par TGV médicalisés principalement vers les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie.

"Nous faisons tout pour ne pas avoir à prendre des mesures plus contraignantes pour les Français", a insisté Gabriel Attal, répétant malgré tout que "dès lors que ce serait nécessaire, nous prendrions toutes les mesures appropriées".
 

Accord des familles nécessaire

Trois patients atteints de la Covid-19 ont été transférés par hélicoptère vers des hôpitaux de l'ouest de la France ce samedi, avait déclaré Frédéric Adnet, directeur du Samu de Seine-Saint-Denis. Ils ont été transférés à Nantes, Angers et au Mans. Quatre autres seront transférés ce dimanche, avait-il ajouté. Deux seront transférés vers la Nouvelle-Aquitaine et un vers les Pays-de-la-Loire.

Pour que ces patients puissent être transférés, il faut "qu'ils soient dans un état stable" et que "les familles aient donné leur accord", a-t-il précisé remettant en question ce dimanche l'objectif affiché par le gouvernement.

Ce directeur de Samu avait également expliqué qu'une évacuation plus massive de patients par TGV n'aurait lieu qu'en "milieu de semaine prochaine" car il y a "une énorme logistique à mettre en place". A la SNCF, où il faut entre 48 et 72 heures pour équiper une rame, on indiquait vendredi qu'aucune commande officielle n'avait encore été passée.

Taux d'incidence plus fort dans la région

"Des dizaines, voire des centaines" de patients seront bientôt transférés et des déprogrammations d'opérations organisées avait prévenu jeudi soir le ministre de la Santé, Olivier Véran. "La situation épidémique et sanitaire en Ile-de-France nous préoccupe tout particulièrement", avait-il reconnu lors de sa conférence de presse hebdomadaire, en soulignant que "toutes les 12 minutes, un Francilien est admis en réanimation".

Le virus circule à un niveau élevé dans la région la plus peuplée de France, avec 350 cas pour 100 000 habitants en moyenne chaque semaine contre 220 au niveau national.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information