• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le Crédit municipal de Paris va gratuitement restituer les objets de moins de 100 euros

Créé en 1637, le Mont-de-Piété a changé de nom à la fin de la Première Guerre mondiale afin de devenir le Crédit municipal de Paris. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Créé en 1637, le Mont-de-Piété a changé de nom à la fin de la Première Guerre mondiale afin de devenir le Crédit municipal de Paris. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Le Crédit municipal de Paris (ancien Mont-de-Piété) va restituer gratuitement les objets des clients dont la somme totale des prêts sur gage n'excédait pas 100 euros au 31 octobre 2018. L'institution commémore le centenaire de son appellation.

Par MT/AFP

À l'occasion du centenaire de son appellation, le Crédit municipal de Paris va restituer gratuitement des objets à certains clients, a-t-il annoncé vendredi.

L'établissement de la Ville de Paris a notamment pour vocation d'attribuer des prêts sur gage, une forme de crédit qui consiste à accorder un prêt en échange du dépôt d'un objet de valeur.

Jusqu'au 31 mars, les clients dont la somme totale des prêts sur gage n'excédait pas 100 euros au 31 octobre 2018 "se verront remettre gracieusement leur(s) objet(s) gagé(s)", a fait savoir le Crédit municipal de Paris dans un communiqué, en précisant qu'"il ne leur sera demandé aucun remboursement, ni intérêt liés à leur contrat".
 

Fidèle à sa vocation sociale

Créé en 1637, le Mont-de-Piété a changé de nom à la fin de la Première Guerre mondiale afin de devenir le Crédit municipal de Paris.

Pour célébrer le centenaire de cette appellation, l'institution a «choisi d'être fidèle à sa vocation sociale en faisant bénéficier ses clients les plus modestes d'un "dégagement gratuit"».

D'après l'établissement, 1.700 clients sont "éligibles" à cette mesure, qui représente un coût de 120.000 euros pour le Crédit municipal de Paris.
 

Sur le même sujet

Une allée Clarissa Jean-Philippe inaugurée par Anne Hidalgo

Les + Lus