Cet article date de plus de 5 ans

Crue de la Seine : la mairie de Paris multiplie les appels à la précaution

La Seine déborde de plus en plus de son lit. Les voies sur berges sont d’ores et déjà englouties et la circulation des bateaux interdites. Vendredi après-midi, le niveau de la Seine devrait atteindre un pic proche de 6 mètres et la mairie de Paris multiplie les appels à la précaution.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Après les pluies exceptionnelles de ces derniers jours, les inondations qui ont fait un mort en Seine et-Marne se sont déplacées vers Paris, en alerte orange comme les autres départements de l’Île-de-France. Le zouave du pont de l’Alma, qui sert de repère pour visualiser la montée de la Seine dans la capitale, avait ce vendredi matin de l’eau jusqu’aux hanches, confirmant que le niveau du fleuve ne cesse de monter. Il atteignait 5,60 mètres ce matin à 8h et pourrait se rapprocher des 6 mètres dans l’après-midi.


Ne pas entreposer des objets de valeurs dans les caves"


La mairie de Paris a dont tenu à avertir les parisiens des risques d’une montée des eaux. "Quelques niveaux de parking ont déjà dû être évacué, dans le 13e arrondissement par exemple. Il faut vraiment veiller à ne pas entreposer des objets de valeurs dans les caves" a tenu à prévenir Colombe Brossel, adjointe au maire chargée de la sécurité et de la prévention. Ces inondations peuvent aussi se produire dans des sous-sols éloignés du cours du fleuve à cause des sols gorgés d’eau.

> VOIR l'interview de Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris chargée de la sécurité et de la prévention.
durée de la vidéo: 00 min 24
Les précautions prises par la ville de Paris face aux inondations


Le musée d’Orsay a été fermé vendredi pour procéder à l’évacuation, en raison des risques d’inondation, des œuvres stockées dans ses réserves, a indiqué la direction de l’établissement. Comme le Louvre qui a aussi commencé à transférer les œuvres dans ses réserves. Quant à l’Assemblée nationale, elle attend l’éventuel déclenchement du "plan crue" par la préfecture pour mettre à l’abri les œuvres stockées dans les réserves du sous-sol du palais Bourbon.



Ne pas descendre sur les voies de berges"

La mairie de Paris a également conseillé aux Parisiens de "ne pas descendre sur les voies sur berges pour regarder ou prendre des photographies". Depuis trois jours, la circulation est interdite sur la Seine là où se croisent habituellement bateaux de tourisme et de marchandise, sauf pour la brigade fluviale qui multiplie les interventions.

Cette crue a déjà conduit la mairie à fermer une partie parisienne de la ligne C du RER entre Paris Austerlitz et Javel, Paris Austerlitz et Pontoise. La station Saint-Michel sur la ligne 4 du métro a elle aussi été fermée à cause d’infiltrations apparues le long des murs. "Ce sont les seules conséquences concrètes dans la vie quotidienne des Parisiens" a affirmé l’adjointe au maire. Un gymnase du Ve arrondissement a été fermé, ainsi qu’une quarantaine de squares. L’ouverture nocturne des parcs et jardins ce week-end est annulée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo