« Tout dans les cuisses » : restaurateur et cycliste, il prépare les 1 200 km du Paris-Brest-Paris

Les randonneurs du Paris-Brest-Paris, ici dans le Finistère (illustration). / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME TEAMSHOOT
Les randonneurs du Paris-Brest-Paris, ici dans le Finistère (illustration). / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME TEAMSHOOT

Randonnée cyclotouriste mythique, le Paris-Brest-Paris rassemblera cette année plus de 6 000 participants, pour plus de 1 200 km et entre deux et trois jours de vélo. Thierry Breton, restaurateur dans la capitale, prendra le départ pour la quatrième fois ce dimanche.

Par France 3 Paris IDF

S’il livre chaque matin 130 kg de pain, Thierry Breton aura bientôt des centaines de kilomètres de route à avaler. Ce restaurateur parisien, basé dans le 10e arrondissement, s’attaquera dimanche à l'édition 2019 du fameux Paris-Brest-Paris randonneur.
Car quand il sort de ses cuisines, l’homme est aussi cycliste. Le professionnel livre à bord d’un triporteur bien chargé, avec 45 km de parcours quotidien dans les rues de la capitale. Une opportunité pour s’entraîner : « Tout dans les cuisses, il faut préparer la course. On a toujours un objectif, et le mien cette année c’est le Paris-Brest-Paris. »
 

Restaurateur, sportif et épicurien

Thierry Breton suit par ailleurs une préparation physique intense. Le restaurateur se met en jambe toujours dans un état d’esprit épicurien, avec un aller-retour chez des copains vignerons à Saumur. « Je pars de Paris à 4h du matin et j’arrive là-bas vers 18h, explique-t-il. On fait petit tour des caves, quand même… Et je rentre le lendemain sur Paris. Du coup, ça me fait deux fois 300 bornes. »
Pour ce qui est du Paris-Brest-Paris, la randonnée à vélo s’étale sur plus de 1 200 km, à terminer en 90 heures maximum. Le départ sera donné ce dimanche, à Rambouillet dans les Yvelines. Thierry Breton en sera cette année à sa quatrième édition, avec en tête un objectif de finir en 50 heures… pour ses 50 ans.

Sur le même sujet

Essonne – Élus locaux se mobilisent pour un réaménagement de la N20

Les + Lus