• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Dans Paris, le paiement du stationnement par mobile disponible au deuxième trimestre 2014

© François Guillot/AFP Photos
© François Guillot/AFP Photos

La mise en place du service de paiement du stationnement par mobile commencera au début du deuxième trimestre 2014, dans les arrondissements du centre de Paris (1er, 2e, 3e, 4e). Elle sera progressivement étendue aux autres arrondissements.

Par Christian Meyze

Les sociétés chargées de mettre en place ce paiement du stationnement par mobile ( Vinci Park et PaybyPhone), annoncent aujourd'hui, 13 février, que les premiers équipement seront disponibles dans le centre de Paris dès le mois d'avril.

Avec ce nouveau service, il sera possible de payer son stationnement, au quart d’heure près et à distance depuis son téléphone portable ou par internet. L’utilisation est simple : pour régler son stationnement, il suffit de se connecter à PayByPhone, grâce à une application smartphone dédiée, ou sur Internet, ou bien par appel téléphonique sur serveur vocal pour les téléphones mobiles standards. Il faut alors simplement indiquer la zone de stationnement, le véhicule concerné et la durée souhaitée. Le ticket étant dématérialisé, plus besoin à courir re-créditer du temps dans l’horodateur si l'on doit prolonger son stationnement.

De la même façon,si le temps de stationnement est plus court ou plus long que prévu, on peut en modifier la durée à distance en se connectant sur son compte. Inutile également de surveiller l’heure : l'activation d'une option « alerte SMS »  permet d'être averti de la fin proche de son stationnement.

Ce nouveau moyen de paiement n’engendre aucun coût supplémentaire pour son l’utilisateur, qui s’acquitte du même montant de stationnement quel que soit le moyen de paiement utilisé.

En Ile-de-France, 50 000 places de stationnement sont déja équipées par PayByPhone dans plus de 12 villes ( Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Cachan, Bourg-la-Reine, Asnières et Neuilly-sur-Seine...etc). L'équipement complet des 155 000 places de stationnement de Paris devra être terminé fin 2015.

Sur le même sujet

Bande-annonce : Derrière la vitrine des grands magasins

Les + Lus