Déconfinement : certains musées rouvrent leurs portes cette semaine en Île-de-France

Plusieurs lieux culturels et de loisirs vont rouvrir cette semaine du 15 juin comme le musée de la Libération.

La fameuse phase 3 du déconfinement n'a pas encore été entamée en Île-de-France mais certains musées ont d'ores et déjà annoncé leur ouverture. Ce sont des musées privés ou gérés par la Mairie de Paris qui ouvriront à partir du mardi 16 juin.

Le Musée de la Libération ou le Petit palais, gérés par la Mairie de Paris, vont rouvrir mardi 16 juin. De nouvelles consignes vont être appliquées :

  • Réservation obligatoire d'un billet horodaté pour les expositions temporaires
  • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans au Musée de la Libération
  • Pas d'audioguide fourni dans ces lieux

De même, le MAC VAL, géré par le Conseil départemental du Val-de-Marne, va rouvrir à partir du mercredi 17 juin les mercredis, samedis et dimanches après-midi de 14h à 18h.

Des musées privés déjà ouverts

Certains musées privés ont déjà rouvert comme le musée Jacquemart-André depuis le 26 mai dernier ou le Mémorial de la Shoah depuis ce dimanche 14 juin.

D'autres préparent leur réouverture de façon progressive comme le Musée des Arts Décoratifs. Les Ateliers du Carrousel et de la Bibliothèque seront accessibles sur rendez-vous dès le lundi 15 juin mais certaines expositions ne pourront être visitées qu'à partir du 17 juin ou du 23 juin et la réouverture totale du musée se fera le 7 juillet.

La Fondation Cartier sera elle aussi ouverte à partir du mardi 16 juin. Des conditions ont aussi été mises en place pour visiter le lieu. Les billets ne pourront être achetés qu'en ligne sur un créneau horaire défini et la visite ne pourra durer plus de 2h en respectant un parcours de visite.

En revanche, les musées gérés par l'État ne rouvriront pas avant le 22 juin, date officielle de la dernière phase de déconfinement. Par ailleurs, la Fondation Louis Vuitton (privée) ne rouvre pas ses portes pour le moment car située dans le Jardin d'Acclimatation, qui lui n'ouvrira pas avant le 22 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité