A la découverte du "Sentier Métropolitain du Grand Paris"

Chaque mois, le long du futur "Sentier Métropolitain du Grand Paris", une journée de repérage participatif est ouverte au public. 
Inscrivez-vous pour être acteur du futur tracé.
© FTV
Le "Sentier Métropolitain du Grand Paris" est un sentier de randonnée d’environ 600 km qui offrira en 2020 aux habitants et aux visiteurs un voyage à pied de 30 journées de marche. La réalisation "Sentier Métropolitain du Grand Paris" (2016-2020) est un processus public, participatif et médiatisé. Tous les mois, depuis sa création en 2016, le collectif Le Voyage Métropolitain organise une sortie de "repérages participatifs" par mois. Elle est ouverte au public mais limitée à 100 participants. Attention, ne pas confondre avec les sorties "caravanes" qui ne sont que sur invitation. Demandez le programme !

La Grosse Marche
Vendredi 29 et samedi 30 juin :

Deux jours de marche entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Denis, avec bivouac chez Vive les Groues (Yes We Camp) à Nanterre.
Présentation-débat autour du Sentier du Grand Paris et une projection du film Stalker, le vendredi soir. Cette marche se termine, le samedi soir, à la fête du Gros Paris au 6B.
Le samedi est déjà complet, mais il reste des places pour le vendredi, la soirée et le bivouac.

Samedi 21 et dimanche 22 juillet :
Week-end d'exploration à et autour de Nanterre, organisé par Le voyage métropolitain et Yes We Camp, également avec bivouac aux Groues. Ouverture des inscriptions à la fin du mois de juin/début juillet. Pour recevoir l'invitation, il faut s'inscrire à la newsletter.

© Jens Denissen

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 :
Week-end avec marches exploratoires et bivouac organisés par "Le voyage métropolitain" et autour du Parc Rousseau à Ermenonville.

Samedi 29 septembre 2018 :
Repérage public pour le Sentier du Grand Paris entre Sevran et Le Raincy.
Ouverture des inscriptions et envoi de l'invitation pour cette marche dés la fin août.

Samedi 20 :
Trappes - Saint-Remy-les-Chevreuse 

Samedi 24 :
Nanterre - Saint-Germain 
durée de la vidéo: 01 min 48
Les randonnées "le voyage métropolitain" ©FIDF

© Jens Denissen

Samedi 26 :
Goussainville - Mesnil-Amelot 

Samedi 16 :
Noisiel - Thorigny 

Vendredi 23 :
Bercy - Bourg-la-Reine   
Samedi 24 :
Bourg-la-Reine - Igny
La Grande Caravane : une revue en ligne
"Les caravanes" sont des repérages organisés un vendredi, une fois par mois. Elles sont sur invitation et rassemblent à chaque fois une vingtaine de personnes (photographes, dessinateurs, documentaristes sonores, experts du territoire, etc.)
De ces pérégrinations est né un site : "Des histoires au long d'un chemin, le récit du sentier métropolitain du Grand Paris, des brèves géographiques pour porter un nouveau regard sur le territoire. Un flux qui est un itinéraire. Un inventaire collectif qui esquisse un portrait du Très Grand Paris. Un collage de 5000 km2 au fil d’un voyage à pied d’un an, sur 600 km."
La Grande Caravane rassemble des regards subjectifs sur les territoires traversés pendant les repérages avec les auteurs. Une page soundcloud du postcast de " la grande caravane" existe également. A voir et à écouter ! 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique idées de sorties sorties et loisirs sport nature loisirs architecture et urbanisme culture architecture