Découvrez, en 3D, l'histoire de Notre-Dame et de sa construction

© Notre-Dame de Paris. Modélisation 3D Laurence Stefanon
© Notre-Dame de Paris. Modélisation 3D Laurence Stefanon

A partir du dimanche 1er juin, une exposition, dans le déambulatoire du choeur de la cathédrale, retracera les grandes étapes de la construction de Notre-Dame de Paris, née d’un chantier commencé dans les années 1160 et qui se poursuit encore aujourd’hui.

Par Christian Meyze

Plusieurs fois remanié au cours des siècles, le monument Notre-Dame de Paris, référence de ce qu'est une cathédrale gothique, ne se laisse pas facilement appréhender. 

La cathédrale est le fruit d’une longue histoire, commencée vers 1160, d’un chantier qui se déroule sur un siècle, jusqu’au milieu du XIIIe. Les transformations considérables qui l’ont affectée ensuite jusqu’au milieu du XIVe siècle l’ont métamorphosée en archétype de l’église gothique, ajourée d’immenses fenêtres, maintenue en équilibre par un savant système d’arcs-boutants arachnéens.

C'est la modélisation en trois dimensions, obtenue à l’aide de relevés laser, qui permet aujourd'hui d'offrir des vues inédites pour retracer ces étapes. Avec plus d’un milliard de points de références obtenus, la carte spatiale très exacte de l’édifice permet de reconstituer visuellement l’histoire de la construction, des transformations et des restaurations de Notre-Dame.

L' exposition présente le fruit de ces travaux de modélisation. Elle accueille les visiteurs à partir du 1er juin 2014, dans le déambulatoire du choeur de la cathédrale.

Sur le même sujet

Recherche : dans les laboratoires, le blues des chercheurs français

Les + Lus