Le ballon emblématique qui s'élève à 150 mètres va être dégonflé. L'hélium qu'il contient va être récupéré puis recyclé. Un nouveau ballon va le remplacer au printemps prochain.
Il est visible par 400 000 personnes à chaque ascension depuis son premier décollage en 1999. Encore quelques heures en l'air au-dessus du parc Citroën dans le 15e arrondissement et le ballon Generali suspendra ses vols jusqu'au printemps prochain.
Samedi matin, l'aéronef électrique sera dégonflé. Une longue opération technique qui va permettre de récupérer tout l’hélium. Pour pomper les 6 300 m 3 de gaz plus léger que l'air qu'il contient, il faudra trois jours. L'hélium sera ensuite recyclé. "Le même procédé a été utilisé pour le dégonflement du Ballon-Vasque des JOP 2024" explique Ballon Generali de Paris.
Un ballon captif utile à la science
Fabriqué par Aérophile, leader mondial du ballon captif, un nouveau ballon pour 2025 avec un engagement écologique et scientifique accru va remplacer l'actuel aérostat qui depuis 2024, était doté d'outils de mesures des principaux gaz à effet de serre : ozone et particules fines et émissions de carbone. Des recherches scientifiques effectuées notamment par le CNRS sur l’évolution de la pollution de l’air dans la capitale.
Le ballon captif Generali est le troisième point le plus haut de Paris. Depuis 25 ans, 1 500 000 passagers ont embarqué dans sa nacelle pour admirer les points de vue sur la capitale.