La dernière étape du Tour de France sera un clin d'oeil aux Jeux Olympiques de 2024

© Jean-Pierre Muller/AFP Photos
© Jean-Pierre Muller/AFP Photos

Avant d'entamer l'habituel sprint final de 6,5 kilomètres , de la Concorde, à l'Arc de Triomphe en passant par le Louvre, la course traversera le Grand Palais, façon de faire un signe à la candidature de Paris aux JO-2024 qui prévoit un site de compétition sous la verrière.

Par Christian Meyze

La dernière étape du Tour de France 2017 démarre à 16h50. Un départ décalé qui n'est pas tout à fait une première, et donc une arrivée prévue vers 19h15.

Symboliquement, le coup d'envoi est donné après le Réveil-Matin, le bar de Montgeron d'où le premier Tour de France est parti, voici plus d'un siècle, en 1903. C'est première fois, depuis cette date, que Montgeron est à nouveau "ville-départ" du Tour.
Le défilé d'apparat habituel que constitue toujours la dernière étape avant les tout derniers kilomètres dans Paris, passe par la banlieue sud de Paris, sur un parcours inhabituel qui traverse l'Essonne, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine pour rejoindre la Porte d'Orléans après 34 kilomètres.

Et puis surtout, avant d'entamer l'habituel (depuis 2005, tous les Tours de France s'achèvent au sprint sur les Champs-Elysées) sprint final de 6,5 kilomètres , de la Concorde, à l'Arc de Triomphe en passant par le Louvre, la course traversera le Grand Palais, une façon de faire un signe à la candidature de Paris aux JO-2024. Un des sites de compétition est en effet prévu sous la verrière monumentale du Grand Palais

Bien sûr, c'est l'époque qui oblige à cela : cette dernière étape, sur les Champs-Elysées et les alentours, se déroule sur fond de mesures de sécurité maximales 
La dernière étape du tour sous une sécurité maximale

 

Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

Dans l'arrière-cour du Goncourt des lycéens

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne