DIAPORAMA La fête du dieu Ganesh, procession festive et colorée dans les rues du 18e arrondissement

Chaque année, le temple de Ganesh de Paris organise un défilé festif consacré à Ganesh, le dieu de la sagesse à tête d'éléphant, à l'occasion du jour de fête qui lui est attribué dans le calendrier hindou.

Le cortège de la 22ème fête de Ganesh s'est élancé dimanche dans les rues du 18ème arrondissement de Paris. Une fête désormais traditionnelle, dans la capitale, célébrée par la communauté hindoue.

L’espace d’une journée, Ganesh, fils du grand Shiva, dieu aux quatre bras et à tête d'éléphant transforme le nord de la capitale en une véritable ville indienne.


La fête est célébrée dans le quartier La Chapelle, par un défilé avec à sa tête un char à l’effigie de Ganesh. Des friandises et des boissons sont distribuées à la foule. Dans le cortège, des danseurs portent sur leurs épaules des constructions traditionnelles, pendant que des hommes éclatent des noix de coco au sol. Dans l'hindouisme, la coquille symbolise l'illusion du monde, la chair, le karma individuel, et le liquide, l'ego humain.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité