Face aux gilets jaunes, l’échec total du rassemblement des foulards rouges à Paris

Une cinquantaine à peine de participants se sont rassemblés place de la Bastille ce dimanche, à l’appel des foulards rouges. Un échec pour le mouvement, construit en opposition aux gilets jaunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Bastille, ils n’étaient pas bien plus nombreux que les quelques journalistes et les membres du service de sécurité réunis. A peine une cinquantaine de foulards rouges se sont en effet rassemblés ce dimanche sur la place.

Les organisateurs, qui prévoyaient une marche en direction de Nation, ont visiblement dû revoir leurs plans et annulé l’opération face à la faible mobilisation.

De 10 500 manifestants fin janvier à 50 ce dimanche

Le signe d’un échec total pour le mouvement, lancé en opposition à celui des gilets jaunes et en soutien au gouvernement. Fin janvier, la préfecture annonçait 10 500 foulards rouges, partis en cortège dans les rues de Paris.

A titre de comparaison face aux quelques dizaines de manifestants à Bastille ce weekend, au moins 3 500 gilets jaunes ont défilé dans la capitale samedi, pour le 21e samedi consécutif. Une mobilisation en baisse si l’on en croit les chiffres communiqués par les autorités, mais bien entendu largement supérieure aux foulards rouges.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité