Dernière grande coupure pour le RER A cet été

En raison des travaux de renouvellement des voies et du ballast, la ligne A du RER sera fermée pour travaux du 28 juillet au 26 août inclus entre La Défense et Nation.

Cet été, des travaux seront effectués sur le RER A entre les gares de la Défense et de Nation.
Cet été, des travaux seront effectués sur le RER A entre les gares de la Défense et de Nation. © MAXPPP
Pendant les 4 semaines, entre le 28 juillet et le 26 aout, la ligne A du RER sera fermée pour travaux. Les gares de La Défense et Nation deviendront des terminus provisoires (les gares resteront ouvertes et les connexions maintenues), tandis que Charles de Gaulle-Étoile, Auber, Châtelet-Les Halles et Gare de Lyon ne seront pas desservies par le RER A. La RATP proposera aux voyageurs des solutions alternatives d’ici quelques semaines.

Des travaux d'été jusqu'en 2021


Ces travaux font partie d’un vaste chantier initié en 2015. Un chantier complexe qui nécessite chaque été, d’ici 2021, une interruption totale de trafic sur les sections de la ligne rénovés. Il permettra le remplacement intégral de 24 kilomètres de voie ballastée, entièrement sous tunnel et de 27 systèmes d’aiguillages et de croisements.
Il faut dire que les voies de la ligne A du RER, exploitées depuis plus de 40 ans, sont particulièrement sollicitées. Elles transportent aujourd’hui plus de 300 millions de voyageurs par an. Un trafic en augmentation de 20% lors de ces 10 dernières années. En raison de leur âge, les traverses et le ballast (lit de cailloux qui supporte la voie) nécessitent une maintenance de plus en plus fréquente.
Le budget total est estimé à 132 millions d’euros. 

D'autres travaux sur la partie SNCF


"A partir de 2019 débutera la 2è phase des travaux qui entraînera une interruption partielle de trafic en soirée et pendant les week-ends", pendant trois étés, a déjà prévenu la RATP.

Sur la même ligne, mais sur sa partie exploitée par la SNCF, le trafic sera également interrompu cette année entre Maisons-Laffitte et Poissy du 28 juillet au 26 août inclus. La ligne L au départ de Paris Saint-Lazare circulera exceptionnellement jusqu'à la gare de Poissy durant les travaux.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rer transports en commun travaux ferroviaires