France24 bientôt sur la TNT gratuite en Île-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christian Meyze et AFP
© Alexander Klein/AFP Photos

Le gouvernement a demandé au CSA d'attribuer une fréquence de la TNT gratuite pour la diffusion de la chaîne internationale publique d'information en continu France 24 sur l'Île-de-France,

France 24 réclamait cette fréquence gratuite depuis longtemps. Il s'agira d'une avancée importante pour la visibilité et la légitimité en France de cette chaîne mondiale qui n'est diffusée pour l'instant dans l'Hexagone que par câble, satellite et ADSL, au sein d'offres payantes. La chaîne est néanmoins présente sur tous les bouquets de base des opérateurs.

Le CSA n'a pas indiqué le délai qui lui sera nécessaire pour décider de l'attribution de cette fréquence actuellement vacante et que le gouvernement est en droit de préempter.

France 24 est reçue par 222 millions de foyers dans 185 pays, et affiche une audience hebdomadaire cumulée d'environ 35 à 40 millions de téléspectateurs. Elle émet 24 heures sur 24 en trois langues (français, anglais et arabe).

Marie-Christine Saragosse, la présidente de France Médias Monde (ex-Audiovisuel extérieur de la France), qui chapeaute France 24, RFI et la radio en arabe MCD, avait estimé, il y a quelques jours, que « parfois il est délicat de ne pas être sur la TNT française et de prétendre y être dans des pays amis », en citant le Sénégal ou la Côté d'Ivoire.

France 24 réclame également depuis longtemps une fenêtre de diffusion gratuite de quelques heures sur une des chaînes publiques, par exemple France Ô. Elle est toujours en négociation avec l'Etat et France Télévisions sur ce dossier.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.