Selon le ministre de la Culture, la plupart des « points sensibles » sont sécurisés sur l’ensemble de la structure, fragilisée après l’incendie de lundi. Il reste ceci dit quelques inquiétudes concernant la voûte.
Notre-Dame est « quasi sauvée », si l’on en croit Franck Riester. Cinq jours après l’incendie partiel, le ministre de la Culture s’est voulu rassurant samedi soir, à l’occasion d'un grand concert sur France 2 en hommage au monument :
« Notre-Dame aujourd'hui est quasi sauvée puisque tous les points sensibles qui restaient - le pignon nord, le pignon occidental, entre les deux beffrois de façade, le beffroi sud qui menaçait -, tous ces points-là ont été sécurisés, stabilisés, et c'est une formidable nouvelle. »
« A partir de là, on pourra dire que Notre-Dame de Paris est sauvée »
Toujours d’après Franck Riester, il reste ceci dit encore quelques « points sensibles » sur la voûte. « Les équipes du ministère de la Culture, les entreprises, sont à l'œuvre pour retirer les gravats qui sont encore sur la voûte et la bâcher progressivement, a ainsi expliqué le ministre. Et à partir de là, on pourra dire que Notre-Dame de Paris est sauvée. »Le concert-hommage, organisé dans la cour des Invalides, appelait également aux dons. Depuis lundi, des centaines de millions d’euros ont afflué pour contribuer à rebâtir la cathédrale.