Franck Riester annonce que Notre-Dame est « quasi sauvée », lors d’un concert en hommage à la cathédrale

Selon le ministre de la Culture, la plupart des « points sensibles » sont sécurisés sur l’ensemble de la structure, fragilisée après l’incendie de lundi. Il reste ceci dit quelques inquiétudes concernant la voûte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Notre-Dame est « quasi sauvée », si l’on en croit Franck Riester. Cinq jours après l’incendie partiel, le ministre de la Culture s’est voulu rassurant samedi soir, à l’occasion  d'un grand concert sur France 2 en hommage au monument :

« Notre-Dame aujourd'hui est quasi sauvée puisque tous les points sensibles qui restaient - le pignon nord, le pignon occidental, entre les deux beffrois de façade, le beffroi sud qui menaçait -, tous ces points-là ont été sécurisés, stabilisés, et c'est une formidable nouvelle. »

« A partir de là, on pourra dire que Notre-Dame de Paris est sauvée »

Toujours d’après Franck Riester, il reste ceci dit encore quelques « points sensibles » sur la voûte. « Les équipes du ministère de la Culture, les entreprises, sont à l'œuvre pour retirer les gravats qui sont encore sur la voûte et la bâcher progressivement, a ainsi expliqué le ministre. Et à partir de là, on pourra dire que Notre-Dame de Paris est sauvée. »

Le concert-hommage, organisé dans la cour des Invalides, appelait également aux dons. Depuis lundi, des centaines de millions d’euros ont afflué pour contribuer à rebâtir la cathédrale.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité