• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Gare Montparnasse : des perturbations encore prévues jusqu'à mercredi

Le trafic est fortement perturbé depuis trois jours à la gare Montparnasse (Paris) en raison d'une panne électrique. / © France 3 Paris
Le trafic est fortement perturbé depuis trois jours à la gare Montparnasse (Paris) en raison d'une panne électrique. / © France 3 Paris

Une panne dont l'origine vient à peine d'être déterminée bloque le trafic en gare Montparnasse depuis trois jours maintenant. Des milliers de voyageurs devaient partir en vacances dans cette période chargée de chassé-croisé estival. 

Par France 3 Paris Île-de-France / ML avec AFP

L’origine de la panne de signalisation qui a entraîné le blocage depuis dimanche matin de la gare de Montparnasse, encore inconnue la veille, a finalement été déterminée dans la nuit lundi à mardi. Des réparations sont en cours, mais le trafic devrait rester perturbé jusqu'à mercredi au moins.

Comme la veille, la SNCF assure que trois TGV sur quatre circuleront en moyenne mardi. Certains d'entre eux seront regroupés ou déroutés, comme les jours précédents, vers la gare d' Austerlitz. Mercredi, les perturbations devraient être "beaucoup plus légères", selon un porte-parole de la compagnie. 

La SNCF sommée de fournir des explications


Ce blocage, exceptionnel par son ampleur, a poussé le gouvernement à demander à la SNCF des explications. L'entreprise a mis trois jours à déterminer précisément l'origine de la panne, une situation que le secrétaire d’Etat au ministère de l’économie, Benjamin Griveaux a qualifié d''inconcevable" et d'"inacceptable".

De son côté, la ministre des Transports a rappelé que "trois milliards d'euros tous les ans vont être investis pour rénover le réseau dont il faut bien comprendre qu'il s'est fortement dégradé". Elisabeth Borne a assuré que la modernisation des infrastructures fera l'objet d'une loi de programmation en 2018.



A lire aussi

Sur le même sujet

Travaux sur le RER B : la SNCF promet "une qualité de transport qui sera nettement améliorée"

Les + Lus