Grand débat à Paris : « 12 heures d’expression libre » ouvertes aux Parisiens, vendredi à l’Hôtel de Ville

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF
Le Conseil de Paris, situé au sein de l'Hôtel de Ville, dont les places sont habituellement occupées par les élus.
Le Conseil de Paris, situé au sein de l'Hôtel de Ville, dont les places sont habituellement occupées par les élus. © IP3 PRESS/MAXPPP

En parallèle du grand débat national, la mairie de Paris organise « 12 heures d’expression libre » vendredi 25 janvier, dans la salle du Conseil, la veille de l’« acte 11 » des gilets jaunes dans la capitale.
 

Innovation démocratique réelle ou exercice de communication superficiel ? Vendredi dans l’hémicycle de la salle du Conseil, aux places en temps normal occupées par les élus, la mairie de Paris invite les Parisiens à échanger au cours de « 12 heures d’expression libre » à l’Hôtel de Ville.

Organisé en parallèle du grand débat national mené par Emmanuel Macron et le gouvernement en réaction au mouvement des gilets jaunes, l’événement débutera à midi et se terminera logiquement à minuit. Le tout étant découpé par tranches de deux heures. Et si l’opération est ouverte à tous les Parisiens, participer nécessitera tout de même au préalable de s’inscrire sur le site de la mairie de Paris, en choisissant l'un des créneaux proposés.

Deux minutes d’expression face caméra par inscrit

Dans le cadre de ces « 12 heures d’expression libre », certains sujets polémiques – comme l’IVG ou le mariage homosexuel – ne seront a priori pas ouverts à la discussion. Et plus concrètement, chaque inscrit sera invité à s’exprimer face caméra en deux minutes chrono.

Une cabine vidéo sera en parallèle installée à l’extérieur de l’hémicycle, destinée aux Parisiens n’ayant pas eu le temps de passer dans la salle. Pour les familles, un espace pour la garde d'enfants serait ouvert dès 16 heures, jusqu’à la fin.

Au-delà de l’exercice, des débats seront par ailleurs prévus dans certaines mairies d’arrondissement ; par exemple le 8 février dans le 5e, ou encore le 28 dans le 15e. Grand débat national : les attentes des citoyens (reportage à Ecouen dans le Val-d’Oise, F. Carrière et O. Badin) ►
durée de la vidéo: 01 min 47
Grand débat national : les attentes des citoyens (reportage à Ecouen dans le Val-d’Oise, F. Carrière et O. Badin)

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.