CARTE. Quel lycée francilien prépare-t-il le mieux au bac ? Le classement des meilleurs établissements selon leur indice de valeur ajoutée

Le ministère de l'Education nationale publie ce mercredi les IVAL, des indicateurs qui permettent de mesurer non seulement le fameux taux de réussite des élèves au bac mais aussi de valoriser les établissements qui font progresser leurs élèves. Retrouvez ici le classement des établissements qui obtiennent les meilleurs résultats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel est le meilleur lycée pour obtenir son bac ? Quel est celui où il y a le plus de mentions ? Chaque année, élèves et parents se questionnent sur le choix de leur établissement. Et le classement des meilleurs lycées franciliens reste, peu ou prou, le même. Mais les mauvais esprits affirment qu'il est bien facile d'être parmi les mieux classés quand on ne garde que les meilleurs élèves.

Depuis 1993, l'Éducation nationale essaie de promouvoir un autre type de classement : les IVAL pour indicateurs de valeur ajoutée des lycées. Leurs objectifs sont de "rendre compte, parmi d’autres indicateurs, des résultats du système éducatif : une photographie, un diagnostic des actions des établissements en termes d’accès au brevet, au baccalauréat et, pour la voie professionnelle, de poursuite d’études et d’insertion sur le marché du travail", indique un communiqué de l'Éducation nationale.

France 3 Paris Ile-de-France a sélectionné 30 établissements selon leurs notes obtenues à trois critères : le taux de réussite au bac, le taux de mentions et le taux d'accès de la 2nde à la Terminale (qui permet de mesurer la progression des élèves qui ont effectué leur scolarité depuis la 2nde).

Flou sur le calcul du potentiel des élèves

Si les deux prestigieux lycées publics parisiens Henri IV et Louis-Le-Grand sont régulièrement en tête des classements, c'est notamment parce qu'ils peuvent sélectionner leurs élèves en fonction de leur "niveau d’excellence académique".

Or, les IVAL bousculent ces critères puisqu'ils instaurent la "valeur ajoutée" d'un établissement. Ainsi, toujours à Paris, le lycée Charles de Foucauld (18e arrondissement), se voit particulièrement bien noté pour son taux de mentions au bac obtenu en 2022. Il est de 23 points supérieur à ce qui était attendu : 93% des élèves en ont obtenu une.

Mais le flou existe quant à ce qui est "attendu" selon les chiffres fournis par l'Éducation nationale. Car selon le livret méthodologique fourni avec ces données, le "modèle se base sur des théories statistiques élaborées et fait appel à des procédures de calculs longues et complexes qui ne peuvent être reproduites 'à la main'".

La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) explique ainsi établir ces modèles en fonction de chaque élève et de "sa probabilité d’obtenir le baccalauréat, d’accéder au niveau supérieur ou d’obtenir une mention, en fonction de ses caractéristiques (âge, niveau scolaire à l’entrée en seconde, origine sociale et sexe) et des caractéristiques du lycée dans lequel il évolue".

Certains lycées franciliens plus valorisés

France 3 Paris Ile-de-France a ainsi pioché dans trois critères pour sélectionner 30 établissements franciliens qui font particulièrement progresser ses élèves. Ces critères sont les valeurs ajoutées pour le taux de réussite au bac, le taux de mentions et le taux d'accès 2nde-bac (qui permet d'évaluer le taux de réussite au bac d'un élève entré dès la seconde dans l'établissement). Nous n'avons sélectionné que des établissements qui ont au moins +10 en valeur ajoutée et aucune valeur négative à l'un de ces trois taux.

Cependant, la sélection a été légèrement modifiée pour le département de la Seine-et-Marne où aucun établissement n'atteint, soit la valeur ajoutée de +10, soit a des notes légèrement négatives pour l'un de ces trois indicateurs.

À la lecture des résultats des IVAL, ce sont surtout les lycées de Seine-Saint-Denis ou du Val-d'Oise qui sont valorisés, notamment parce que les résultats "attendus" par les Académies sont moindres que ceux demandés à des élèves de territoires plus favorisés. Mais les IVAL mettent surtout en lumière le travail d'équipes pédagogiques qui démontrent que les déterminismes peuvent être combattus.

L'ensemble de ces résultats sont à retrouver ici pour les lycées et, pour la première fois, ici pour les collèges à partir de 9h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information