La construction de bureaux en plein boom dans le Grand Paris

© IP3Press/MaxPPP
© IP3Press/MaxPPP

La production de bureaux neufs dans la métropole du Grand Paris enregistre une hausse de près de 20 % sur six mois, selon une étude du cabinet Deloitte. Un niveau record de construction en cours. Explications.

Par France 3 Paris IDF

La production de bureaux neufs dans la métropole du Grand Paris enregistre une hausse de près de 20 % sur six mois, selon une étude du cabinet Deloitte. Et c'est un niveau record atteint pour les constructions en cours : près d’un million de mètres-carré de bureaux vont voir le jour d’ici 2017 en région parisienne, dont la moitié à Paris, notamment dans l’ouest.

C’est en effet dans cette partie de la capitale que se concentre la grande majorité des chantiers en cours. La construction reprend aussi dans le secteur d’affaires de La Défense. D'ici à 2020, la tour Saint-Gobain va s’élever sur 178 mètres, soit 38 étages.

En dehors de ces secteurs, la métropole ne construit plus. Peu de constructions sont en cours en Seine-Saint-Denis ou dans le Val-de-Marne.

Beaucoup de bureaux vides

Paradoxe de taille... Il y a beaucoup de bureaux vides sur le marché de l'immobilier : un peu plus de trois millions de mètres-carré de bureaux vacants dans la région. Des locaux qui ne se louent pas, soit parce qu’ils sont obsolètes, soit parce que les loyers y sont trop élevés.

Parfois, c’est aussi la localisation qui pose problème. La solution pour certains bureaux : se transformer en logements. Mais cette mutation exige des investissements lourds de la part des propriétaires.

► Les précisions de Carla Carrasquiera

Le boom de l'immobilier de bureaux

 

Sur le même sujet

La solution radicale de la mairie de Saint-Ouen pour se débarrasser du trafic de drogue

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés