• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Contrat Etat-Île-de-France : 60 millions pour les transports en commun et le trafic routier

Valérie Pécresse, le 3 décembre 2015 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Valérie Pécresse, le 3 décembre 2015 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

L’Île-de-France et le gouvernement ont signé ce mardi un avenant au Contrat Etat-région jusqu’à 2020. 60 millions d’euros supplémentaires sont prévus pour le réseau routier francilien, le RER, le train et le tram.

Par PDB

Moitié Etat, moitié région. Avec la signature d’un avenant au Contrat de plan Etat-région (CPER), l’Île-de-France et le gouvernement prévoient chacun 30 millions en plus pour les transports franciliens.

L’argent supplémentaire du contrat (sorte de plan quinquennal censé financer l'aménagement du territoire régional) devrait permettre de booster certains projets de transports selon les signataires.

Notamment le plan "anti-bouchons" de la présidente de l’Île-de-France, Valérie Pécresse, pour fluidifier le trafic automobile.
Concrètement, l’accord est censé accélérer des travaux comme le contournement routier de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle par l'est, ou l'enfouissement de la nationale 10 à Trappes, dans les Yvelines.

Plan "anti-bouchons", et transports en commun

L’argent prévu en plus dans le contrat devrait aussi financer les études d'aménagements de l'autoroute A86, secteur régulièrement engorgé.

Pour ce qui est des transports en commun, l’avenant devrait aider au prolongement du RER Eole jusqu'à Mantes-la-Jolie, l'électrification de la ligne P entre Paris et Troyes, le tram-train Massy-Evry, le tramway T9 dans le Val-de-Marne, ou encore la ligne T1 à l'Est-Val de Fontenay.

Le contrat Etat-Île-de-France représente désormais un total de 7,4 milliards d'euros, de 2015 à 2020. Egalement consacré à l’éducation, le plan vise les transports à hauteur de 5,3 milliards d'euros.

Sur le même sujet

Val-d'Oise : un rottweiler attaque un garçon de 9 ans, la victime en urgence absolue

Les + Lus