Crit'Air, circulation restreinte : les motards manifestent à Paris pour la “liberté de circuler”

Une manifestation de motards en colère près du château de Vincennes, à Paris, le 21 octobre 2017. / © THOMAS SAMSON / AFP
Une manifestation de motards en colère près du château de Vincennes, à Paris, le 21 octobre 2017. / © THOMAS SAMSON / AFP

Les motards de la FFMC étaient invités à manifester samedi contre les zones de circulation restreinte. A Paris, le cortège devait mener les manifestants à moto du château de Vincennes jusqu'au pont d'Iéna.

Par France 3 Paris IDF/ET

Non aux zones de circulation restreinte ! C'est le mot d'ordre des motards samedi, qui étaient invités à manifester dans de nombreuses villes de France, à l'appel de la Fédération française des motards en colère.
La FFMC dénonce le principe d'une restriction de circulation pour les deux roues motorisés, et prône la "liberté de circuler". L'association conteste les ZCR, en vigueur dans plusieurs villes, dont Paris, qui excluent "les véhicules de plus de 15 ans et, d'ici 2020, les véhicules de plus de cinq ans". Une exclusion qui s'accompagne de l'obligation d'apposer la fameuse vignette Crit'Air, en fonction de l'ancienneté et du modèle de son véhicule.

"S​égrégation spatiale et sociale"

Pour l'association, il s'agit d'une politique de "ségrégation spatiale et sociale". Selon la FFMC, les deux roues représentent pourtant "une alternative aux problèmes de congestion urbaine et de pollution".
A Paris, les motards étaient invités à se rassembler sur l'esplanade du château de Vicennes, à 14 heures, avant de prendre la direction du pont d'Iéna, par le périphérique Sud. La manifestation devait s'y disperser vers 18 heures.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus