Dans les coulisses du guide du Routard qui prépare son édition pour des escapades en Île-de-France

S'évader en restant près de chez soi. Le Routard prépare une nouvelle édition de son guide des endroits à découvrir en Île-de-France. Six rédacteurs parcourent la région à la recherche de bonnes adresses.

La cité médiévale de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) est l'une des destinations conseillée par le guide du Routard en Île-de-France.
La cité médiévale de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) est l'une des destinations conseillée par le guide du Routard en Île-de-France. © Radio France/Maxppp

Depuis 20 ans, Marie Burin des Roziers est payée pour pagayer, découvrir, goûter les spécialités d'un lieu. Avec sa stagiaire, Ermine, elles actualisent incognito la dernière version du guide du Routard consacré aux idées de week-end autour de Paris.

"On ne veut pas être pointu, nous ne sommes pas des historiens. On s'adresse à tous, on donne un vernis historique à un point de vue intéressant. A Moret-sur-Loing, je sais que de l'autre côté du pont se trouve peut-être le meilleur endroit où l'on va pouvoir pique-niquer. On a les antennes ouvertes pour voir ce qui va plaire aux lecteurs", explique ainsi la rédactrice du guide du Routard.

Découvrir de nouvelles activités

Elles ne viennent pas spécialement pour le peintre Sisley qui a sublimé la commune en toute saison, ni pour les jolies sucres d'orge qui font la fierté de cette cité médiévale. Non, leurs yeux sont rivés sur la dernière édition du guide à l'affut de nouvelles idées à ajouter.

"Il y a du changement, aussi bien pour les hôtels que les restaurants. Il y a aussi la Scandibérique qui passe par ici. Avec l'intérêt du vélo qui se développe de plus en plus, c'est intéressant de savoir quels sont les activités praticables. Il y a une appétence des Français pour les petites aventures à côté de chez eux", raconte Marie Burin des Roziers.

Pour évaluer les restaurants, les deux expertes choisissent toujours deux plats différents "pour voir comment cela tient. On se fait goûter. Je suis très critique", poursuit-elle.

Au même moment, cinq collaborateurs du guide sillonnent l'Île-de-France pour actualiser le guide.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie loisirs sorties et loisirs vacances