Election ce vendredi du président de la Métropole du Grand Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Ile de France

Les 209 élus du Conseil métropolitain sont appelés ce vendredi à voter pour celui qui conduira la Métropole du Grand Paris. Pas beaucoup de suspense pour cette élection, Patrick Ollier (LR) est le seul candidat à la présidence.

Patrick Ollier (Les Républicains) reste le seul candidat à la présidence de la Métropole du Grand Paris (MGP) après le retrait jeudi de la candidature
de Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux (Haut-de-Seine). Ce vendredi 22 janvier, les 209 élus du conseil de la métropole vont voter. Plus de 90 sièges sont occupés par des partisans des Républicains, 26 par l'UDI.

Vous pouvez suivre cette élection à travers les tweets de Daic Audouit, journaliste à France 3 Ile de France


►Décryptage : qu'est-ce que le Grand Paris ?

Le Grand Paris regroupe Paris ainsi que 130 villes de la petite et de la grande couronne. En tout, elle compte 7 millions d'habitants dont un tiers sont des Parisiens. Feu les agglomérations existantes, elles sont remplacées par 12 grands territoires représentés ci-dessous sur la carte :

Quelles seront les compétences de la Métropole ?

La Métropole du Grand Paris est dotée d’un budget de 65 millions d’euros et de trois compétences obligatoires : le logement, le développement économique et l’environnement.