Ces personnes font partie des 400 évacuées ce mardi matin du dernier campement de migrants à Paris situé porte de la Villette (XIXe arrondissement), dans le nord-est de la capitale. Au total, "427 personnes dont 4 femmes ont été mises à l'abri ce matin lors de l'opération menée à la Porte de la Villette", a indiqué la préfecture de la région Île-de-France (Prif) à l'AFP.
#Paris19 | Fin de l'opération d'évacuation à la porte de la #Villette des campements qui mettaient en péril la salubrité des lieux et la sécurité des personnes, tant des occupants que des riverains. pic.twitter.com/OCNf4vBdus
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 4, 2020
Déjà évacué d'un autre campement
Comme d'autres, l'homme qui témoigne explique avoir déjà fait l'objet d'une mesure d'évacuation. "Après deux jours, on est à nouveau dans la rue", explique-t-il ainsi.Il y a une semaine, il a été évacué par les forces de l'ordre du camp voisin de la Porte d'Aubervilliers, d'où plus de 1.400 migrants avaient été délogés d'un bidonville en bordure du périphérique. Selon la préfecture de région, ces personnes sont "mises à l'abri", mais manifestement que très temporairement. Ces mises à l'abri "c'est de la foutaise", affirme Florent Boyer.
"Il n'y a plus de campements, c'était l'idée. Et la police va surveiller ce site pour éviter les réinstallations comme elle le fait pour la Porte d'Aubervilliers et la Porte de la Chapelle", souligne la Prif de son côté.
Un avis non-partagé par Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris en charge des réfugiés : "J'aimerais que ce soit la fin des camps, mais ça va se reconstituer", pronostique-t-elle. Elle a vu ce mardi la 61e importante "opération de mise à l'abri" depuis 2015.
[PARIS] Communiqué de presse d'Utopia 56 en vue de l'évacuation des camps de la porte d'Aubervilliers le 28/01. Ces opérations ne changent rien aux raisons de l'encampement du Nord de Paris, c'est pourquoi nous proposons des solutions à l'exécutif ⬇️ pic.twitter.com/jpawKAidAA
— Utopia 56 (@Utopia_56) January 28, 2020