Grève : plusieurs universités en région parisienne reportent les examens de décembre

Plusieurs universités ont annoncé le report des partiels à janvier. / © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Plusieurs universités ont annoncé le report des partiels à janvier. / © Christophe ARCHAMBAULT / AFP

La grève dans les transports en commun mais aussi des mouvements étudiants poussent certaines facultés à annuler les examens de décembre.

Par MT

Pour les étudiants, cette période est marquée par les examens de la fin du 1er semestre. Mais pour beaucoup, cette année, ils auront lieu en janvier, après les fêtes de fin d'année.

C'est le cas en Île-de-France de Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui a décidé de "reporter en janvier les examens concernant certaines disciplines de sciences humaines et sociales qui étaient prévus du 16 au 21 décembre" ainsi que les examens de langues prévus à ces mêmes dates.
La faculté Droit, Economie et Gestion de Paris-Descartes a également décidé de reporter les examens pour "les étudiants de la L1 au M1", "en raison de la poursuite de la grève nationale et de son impact sur les transports en Ile-de-France".
L'université Nanterre Paris-X a décidé du report des examens à "la semaine du 13 janvier 2020" en "prenant acte, d'une part, de la situation exceptionnelle que constituent les grèves nationales qui ont débuté le 5 décembre 2019 et de l'incertitude sur leur durée, et souhaitant, d'autre part, que les étudiant.e.s inscrit.e.s en présentiel et à distance puissent se projeter de façon sereine dans la passation de leurs examens", a expliqué l'université par communiqué.

Une raison aussi invoquée par l'Université Paris 13 "en raison du mouvement social national et de la difficulté de se rendre sur les campus, l’@univ_paris13 a décidé de reporter l’ensemble des #examens après les congés de Noël", écrivent ses services sur Twitter. Les étudiants sont invités à consulter un service dédié pour connaître leurs nouvelles dates d'examen.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus