La future ligne 15 du Grand Paris Express obtient le feu vert de la commission d'enquête

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christian Meyze et AFP

La commission d'enquête publique a donné son feu vert à la construction du tronçon sud de la future ligne 15 du métro automatique du Grand Paris Express

Les travaux de réalisation de cette ligne qui contourne Paris par le sud en passant par Créteil doivent débuter l'an prochain en vue d'une mise en service de la ligne en 2020. Le tronçon concerné par cette enquête publique est long de 33
kilomètres, entièrement souterrain, entre le Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) et Noisy-Champs (Seine-saint-Denis). Il traverse quatre départements (77, 92, 93 et 94), concerne 23 communes et relie 16 gares.

La Societé du Grand Paris, maître d'oeuvre du projet, a promis de tenir compte de deux réserves formulées par la commission qui touchent notamment aux problèmes de vibrations. La Société a notamment promis de poser sur le métro un système antivibratoire afin de réduire les vibrations qui pourraient être ressenties par des riverains en surface.

La société a également prévu de creuser le tunnel en passant sous d'anciennes carrières pour éviter tout risque d'effondrement ou de glissement de terrain.