Les lieux méconnus qui ouvrent au public pour les Journées du patrimoine 2017

Une célèbre maison de couture, une ambassade à l'architecture années 30 ou une station fantôme du métro. Faites votre choix parmi les sites et édifices qui ouvrent leurs portes pour la première fois en Île-de-France lors de ces nouvelles Journées du patrimoine.

Par France 3 Ile de France / EB

LA MAISON LANCEL

Le siège de la maison Lancel, situé au 50 rue Ampère, a été construit par l’architecte Auguste Labouret à la « Belle Époque », en 1892, période qui correspond également au premier âge d’or de Lancel, qui ne s’installa dans cet hôtel particulier qu’en 2012. Le bâtiment comporte encore des éléments d’origine, notamment des décors muraux et des peintures.
© Maison Lancel
© Maison Lancel

50 rue Ampère 75017 Paris. Visites samedi et dimanche de 10h à 18h30 (sur inscription : journéesdupatrimoine@lancel.fr).

L’INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS

Derrière sa façade de briques au style collège anglais, les murs de l’Institut catholique de Paris ont été témoins des grands événements de l’histoire de Paris : de Marie de Médicis aux Martyrs de la Révolution Française, du début de l’école des Carmes à l’Université catholique de Paris, ou encore à la découverte précurseur de la radio-conduction par Édouard Branly. Après deux ans de restauration menée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, le public est exceptionnellement invité à découvrir le campus avant son inauguration.
© F.albert - ICP
© F.albert - ICP

 Samedi de 10h à 17h30 21 rue d’Assas 75006 Paris.

L’AMBASSADE ET LA RÉSIDENCE DE L’AMBASSADEUR DU MEXIQUE

Lors des Journées, le public est invité à pousser les portes de l’ambassade du Mexique et de la résidence de l’ambassadeur pour la première fois. La construction du bâtiment se déroule en 1927 et 1928, époque qui marque l’apogée de l’architecture Art déco en France. Pour s'adapter à la modernité des années 1920, le peintre mexicain Ángel Zárraga a été chargé de représenter allégoriquement l´histoire du Mexique.
© Ambassade du Mexique
© Ambassade du Mexique

 Samedi de 15h à 18h et dimanche de 14h à 17h (visite commentée, départ toutes les heures) 9 rue de Longchamp et 20 Avenue du Président Wilson 75016 Paris.

La Cour de cassation, le parc de la Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne, le chantier du prolongement de la ligne 4 de métro sont aussi au programme de ce week-end de festivités. ►Retrouvez les adresses et les horaires de visite sur notre carte interactive.

LA STATION CINÉMA DE PORTE DES LILAS

La station Porte des Lilas-cinéma est une station « fantôme » fermée au public depuis 1939 mais prisée des réalisateurs qui viennent faire des tournages. Chaque jour, des milliers de voyageurs transitent par la station Porte des Lilas sans se douter que derrière une porte grise se cache une autre station, véritable plateau de cinéma où se tournent en moyenne 5 films par an.
© RATP
© RATP

Sur inscription sur le site de la RATP Station Porte des Lilas 75019 Paris (lignes 3, 3bis, 11).

Sur le même sujet

Dans l'arrière-cour du Goncourt des lycéens

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne