On recherche 872 facteurs en Île-de-France

La Poste recrute

La Poste recrute 2 000 facteurs dans toute la France dont près de 900 dans la région. Une bonne nouvelle mais qui ne compense pas les 10 000 départs à la retraite explique la CGT, syndicat majoritaire à la Poste.

Par France 3 Ile de France / EB

La Poste recrute 3000 facteurs en CDI. C'est dans le cadre d'un accord entre l'entreprise et les organisations syndicales que la Poste propose ces postes. La CFDT, FO, CGC et la CFTC ont signé cet accord.

La CGT n'a pas signé cet accord

Pour sa part, la CGT, premier syndicat de la branche, estime que l'on est loin du compte et n'a pas signé cet accord. D'après ce syndicat, l'embauche de 3000 facteurs ne compense pas l'ensemble des départs à la retraite. "En réalité, on ne remplace pas deux départs sur trois" explique Emmanuel Cottin, secrétaire départemental CGT La Poste à Paris.

Il reconnait qu'effectivement le volume du courrier a baissé ces dernières années d'environ 30% en 8 ans mais que cette baisse s'est récemment stabilisé. Il note par ailleurs une augmentation du nombre de recommandés et surtout l'explosion du trafic de colis lié au e-commerce.


► Pour postuler, les candidats sont invités à se connecter sur www.laposterecrute.fr.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus