Périphérique, A86, routes nationales : ces chantiers qui perturbent la circulation en août

Comme chaque été, de nombreux travaux sont menés sur les routes franciliennes. Cette année, plusieurs tronçons du périphérique seront fermés la nuit.
De nombreux chantiers ont lieu l'été sur les routes franciliennes.
De nombreux chantiers ont lieu l'été sur les routes franciliennes. © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Attention travaux sur le boulevard périphérique. Plusieurs tronçons seront fermés la nuit de 21h30 à 6h sauf du vendredi soir au dimanche.

 

Les autoroutes franciliennes fermées

L’A86 sera fermée la nuit dans les deux sens du 2 au 6 août, du 9 au 13 août et du 16 au 26 août de 21h à 6h. Ces travaux doivent permettre de rénover les tunnels de Fresnes et d’Antony. "Ces interventions consisteront à créer les édicules de ventilation du tunnel afin d’assurer l’évacuation des fumées en cas d’incident, et améliorer la qualité́ de l’air à l’intérieur du tunnel. Ces travaux permettront également de renforcer l’étanchéité de l’infrastructure", précise un communiqué de la DiRIF, le gestionnaire des autoroutes et routes nationales dans la région.

L'A3 sera totalement fermée dans les deux sens de circulation entre le périphérique (Porte de Bagnolet) et Rosny-sous-Bois du 12 août à 22 heures au 18 août 2021 à 5 heures. Cela pour permettre le prolongement du T1 entre Bobigny et Val de Fontenay. L’ancienne autoroute A186 est ainsi "intégralement déconstruite pour permettre la création d’une avenue paysagère reliant Romainville à Montreuil et destinée à accueillir la future ligne", détaille la DiRIF. Une piste cyclable ainsi qu'une aire pour piétons seront construites.

L'A6 sera, elle, totalement fermée entre Chilly-Mazarin et Wissous du 16 au 20 août dans le sens Paris – Province. Les travaux doivent permettre de rénover la chaussée avec un nouveau revêtement plus écologique. "Il s’agit de rénover les chaussées en appliquant un enrobé composé de 40 % de matériaux recyclés. Cette technique innovante, particulièrement adaptée aux routes à très forte densité de circulation, permet de réduire l’empreinte environnementale des travaux", explique la DiRIF.

Enfin, ces mêmes travaux seront menés sur l'A86 à Créteil et Valenton du 2 au 15 août (de 21h à 6h).

Des travaux sur les nationales

Au total, 32 km de chaussée sont rénovées cet été avec ce type de revêtement. Sont aussi concernés en août les routes nationales :

Enfin, RN 10 dans les Yvelines, sera totalement fermée dans les deux sens au niveau du pont Marcel Cachin du 16 au 18 août pour installer un pont provisoire entre cette voie au niveau de l’Hôtel de Ville à Trappes.

Le site gouvernemental Sytadin recense chaque jour les travaux menés en Île-de-France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics économie circulation transports