RATP : trafic toujours “très perturbé” le 8 janvier, avant une importante journée de mobilisation jeudi

Les transports sont toujours perturbés en Ile-de-France (Image d'illustration) / © AFP
Les transports sont toujours perturbés en Ile-de-France (Image d'illustration) / © AFP

Au 35e jour consécutif de grève contre la réforme des retraites, le trafic RATP sera toujours "très perturbé" mercredi mais aucune ligne de métro ne sera totalement fermée, annonce la direction de la régie.

Par France 3 IDF / EB

Le trafic sera normal sur les lignes automatiques 1 et 14, ainsi que sur les tramways 2, 5 et 8. Les quatorze autres lignes seront "très perturbées", ouvertes totalement ou partiellement, mais jamais toute la journée. Il est prévu que les trains ne circulent qu'aux heures de pointe sur les lignes 2, 3, 4, 5, 7, 7bis, 8, 9, 10 et 11. Sur les lignes 6 et 12, la RATP annonce que les trains ne circuleront qu'en fin d'après-midi, entre 16h30 et 19h30, avec plusieurs stations fermées.
Concernant les autres moyens de transport en commun, la RATP annonce que deux tiers des autobus circuleront "en moyenne". Le trafic des tramways sera "quasi normal toute la journée". Et le trafic des RER A et B sera de nouveau "très perturbé".

Ces prévisions de trafic sont communiqués chaque jour par la régie des transports parisiens (RATP), pour l'association d'usagers des transports en commun (Plus de trains) ces chiffres sont au dessous de la réalité.
 
Le calcul fait par l'association est basé la fois sur le pourcentage de trains annoncé (un sur deux, un sur quatre…) comme le fait la RATP mais aussi sur le nombre de tronçons desservis ainsi que sur la durée d’exploitation de chaque ligne par jour. Cette mise en perspective par le biais d'un tableau leur permet, chiffres l'appui, de mesurer le niveau de service réel à la RATP.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus