Cet article date de plus de 4 ans

La RATP travaille à la réorganisation du plan bus

Une nouvelle carte du réseau des bus parisiens, actualisée, doit être validée, ce mercredi 28 juin. L'objectif, pour la RATP et le STIF, est de s'adapter aux besoins des usagers.La révision du maillage de Paris par les autobus est une opération assez rare.
Il va falloir racheter un plan de bus... ou mettre à jour votre appli !

Une nouvelle carte du réseau des bus parisiens doit être validée demain. Et la chose n'est pas si courante. Car le réseau des bus parisiens est souvent assez bien gravé dans la tête des utilisateurs, parisiens ou banlieusards. Et il ne s'agit pas de changer les parcours sans cesse : les voyageurs s'y perdraient. Pour habituer les usagers à un réseau de bus, il faut donc effectuer des modifications avec parcimonie, en prenant soin ensuite de laisser chacun enregistrer et s'habituer à un parcours.

Voilà pourquoi on ne change pas les parcours d'une ligne de bus tous les ans. Mais il faut aussi s'adapter aux besoins des citoyens, qui eux aussi, changent. Ces dernières années, les modes de déplacement dans Paris et en petite couronne ont beaucoup changé. Et les parisiens aiment le bus : chaque jour on compte près de 3 millions de trajets en bus dans Paris et la petite couronne.

D'ici la fin 2018, 4 nouvelles lignes de bus vont entrer en service dans la capitale. Le parcours de 46 autres seront plus ou moins modifiées. Les détails 
durée de la vidéo: 01 min 18
La réorgnisation du plan bus se dessine à Paris ©France 3 Paris

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports ratp