Santé : tout savoir sur la vaccination contre la grippe

Publié le
Écrit par Emmanuelle Hunzinger
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 22 octobre pour les personnes prioritaires.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 22 octobre pour les personnes prioritaires. © VALENTINE CHAPUIS / MAXPPP

Fièvre, maux de tête, courbatures, problèmes respiratoires… La grippe saisonnière n’est pas encore là mais pour les plus fragiles, c’est le moment de se faire vacciner. Chaque année elle touche 2 à 8 millions de personnes en France.10 000 à 15 000 en décèdent.

L’an dernier la circulation du virus de la grippe n’a pas été très active. Mais cette année, elle s’annonce plus intense selon Olivier Véran, le ministre de la Santé. La campagne de vaccination pour les plus fragiles a même été avancée de quelques jours dans le contexte de pandémie de la Covid-19. Alors que les premières doses sont injectées depuis lundi, voici tout ce que vous devez savoir sur le vaccin contre la grippe. 

► Qui est concerné par la vaccination antigrippale et quand faut-il se faire vacciner ?

La vaccination pour les résidents et les personnels des EPHAD a débuté le 18 octobre.

A partir du 22 octobre, les personnes à risques pourront se faire vacciner. Selon la Haute Autorité de santé, ces personnes prioritaires sont : les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes obèses, immunodéprimées ou souffrantes de maladies chroniques, les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. Les entourages des personnes immunodéprimées et des nourrissons de moins de six mois - qui présentent des facteurs de risque de grippe grave. 

Enfin, le 23 novembre prochain, la vaccination contre la grippe sera ouverte à tous les Français qui le souhaitent.

A partir de quel âge peut-on se faire vacciner contre la grippe saisonnière ?

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, il est possible de se faire vacciner à partir de six mois si l’enfant présente des pathologies à risques comme de l’asthme. Le type de vaccin est adapté en fonction de l’âge. Un enfant d’un an ne reçoit pas le même vaccin qu’un adulte.

Jusqu’à quelle date est-il souhaitable de se faire vacciner ?

La Direction générale de la Santé recommande de se faire vacciner avant fin janvier mais cette date pourra être éventuellement prolongée.

► Pendant combien de temps le vaccin est-il efficace ?

La protection vaccinale est efficace entre 6 et 9 mois. Autrement dit durant toute la durée de la période hivernale.

► Quelles sont les modalités pour être vacciné ?

Les personnes reconnues à risques reçoivent sans aucune démarche un bon de la Caisse nationale d'assurance maladie, généralement par courrier. Les personnes concernées par cette modalité sont les suivantes : 

- les personnes âgées de 65 ans et plus

- les femmes enceintes même sans bon de vaccination

- les patients atteints de maladies chroniques

- les personnes souffrant d’obésité

- l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave

- certains professionnels de santé

- les personnes séjournant dans un établissement de soins ou d’hébergement médico-social


Pour les personnes non éligibles, pas besoin d’ordonnance pour acheter son vaccin. Il suffit de présenter sa carte vitale. Dans ce cas-là, le vaccin n’est pas remboursé à 100% par la Sécurité sociale. En moyenne, le prix du vaccin s'élève à 6 euros (prix fixé par les pharmaciens). La Sécu prend en charge 65% du montant du vaccin. Soit un reste à charge pour l’assuré de 2 euros en moyenne.

► Où peut-on se faire vacciner ?

Le vaccin peut-être acheté en pharmacie. Les infirmiers, médecins, médecins du travail, pharmaciens sont habilités à injecter la dose vaccinale.

► Est-il possible de se faire vacciner en même temps contre la grippe saisonnière et recevoir une injection contre la Covid-19, que ce soit la première ou un rappel ?

On peut se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe saisonnière au même moment mais dans un bras différent. Il n’y a pas de délai à respecter entre les 2 vaccins selon la Haute Autorité de Santé qui a reconfirmé en septembre un avis rendu le 23 août dernier. Selon elle la concomittance des deux vaccinations n'est pas dangeureuse.

► La vaccination contre la grippe saisonnière évite-t-elle des formes graves de la Covid-19 ?

Non. Ce sont des familles de virus différentes. Selon la Direction Générale de la Santé, aucune étude scientifique ne prouve à ce jour que la vaccination contre la grippe protège contre la Covid-19. Les deux vaccinations évitent les formes graves des deux pathologies. 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.