Météo : le secteur des transports se prépare à l'épisode neigeux en Île-de-France

De 5 à 15 centimètres de neige sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi sur l'ensemble des départements de la région Île-de-France. Ces derniers ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo-France.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la RATP va faire circuler des rames de métro toute la nuit pour "chauffer les installations mais aussi limiter l'enneigement sur les voies et prévenir le gel sur les caténaires". (photo d'illustration)
Dans la nuit de mardi à mercredi, la RATP va faire circuler des rames de métro toute la nuit pour "chauffer les installations mais aussi limiter l'enneigement sur les voies et prévenir le gel sur les caténaires". (photo d'illustration) © AFP/Joël Saget
Première conséquence de l'épisode neigeux prévu : une trentaine de vols seront annulés ce mardi, entre 20h et 23h30, à l'aéroport d'Orly. En revanche, pas de perturbations à prévoir du côté de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.
 
Du côté de la SNCF, l'entreprise a prévenu plus de 100.000 clients par SMS ou courriel et reste vigilante concernant les rafales de vent prévues dans la nuit. En cas de fortes chutes de neige, la SNCF prévoit de "ralentir localement la vitesse de certains TGV afin d'éviter des projections de morceaux de glace lors des croisements. C'est une procédure classique destinée à garantir la sécurité et à éviter aux rames d'être endommagées. Lorsque ces ralentissements sont décidés, les temps de parcours peuvent être allongés de 10, 20 ou 30 minutes selon le trajet du TGV."
 

Certains transports en commun vont tourner toute la nuit

La RATP active son plan Grand Froid et fera circuler des rames toute la nuit sur les lignes aériennes du métro (lignes 1,2, 5, 6, 8 et 13) mais aussi sur les RER (Lignes A et B) et sur les lignes de tramways (T1, T2, T3, T5, T6, T7, T8) "afin de chauffer les installations mais aussi de limiter l'enneigement sur les voies et prévenir le gel sur les caténaires", a indiqué la Régie à l'AFP. "Le déneigement et le salage de voies et quais et aux abords des gares et stations de nos différents réseaux seront également effectués."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports météo circulation neige