Où sortir pour la Saint-Patrick, à Paris et en Île-de-France ?

© AIDAN CRAWLEY/EPA/MaxPPP
© AIDAN CRAWLEY/EPA/MaxPPP

Paris et sa région s’habillent en vert pour ce week-end de Saint-Patrick. Mais où boire des bières (avec modération) et - tant qu'à faire - fêter le saint patron de l’Irlande ?

Par Pierre De Baudouin

Une odeur de Guinness tiède, des hauts de forme verts, blancs, et oranges, plus ou moins traditionnels… Dès ce vendredi et jusqu’à dimanche, Paris et la région francilienne célèbrent la Saint-Patrick.

Sélection verdoyante pour profiter au mieux de la fête irlandaise, dans la capitale et en Île-de-France (mollo sur la bière tout de même, vous pourriez tomber sur des hordes sauvages de leprechauns).
Pour la tradition :
  • Journée spéciale, au Centre culturel irlandais : Concert de musique traditionnelle,  maquillage, repas irlandais… Le Centre culturel irlandais fête la Saint-Patrick tout le weekend. Le concert de vendredi est complet ; N’hésitez pas à réserver pour dimanche : Notify (un groupe d’électro-funk-pop-jazz-musique irlandaise) jouera à deux reprises, à 12h30 et 19h30. Entrée libre (5, rue des Irlandais, dans le 5ème arrondissement)
  • Musique tradi, au Zèbre de Belleville : Compositions à la harpe celtique, et au piano, du groupe Duo Soñj ce vendredi. 20 euros (63, boulevard de Belleville, dans le 11ème arrondissement)
  • Danse celtique, dans l’Essonne : un bal traditionnel guidé par des danseurs pro, ce vendredi, histoire de ne pas être trop ridicule quand vous voudrez bouger comme un véritable Irlandais. De 10 € à 12 € (MJC de Ris-Orangis)
Pour la boisson :
Pour la fête :
Les pubs irlandais ne manquent pas dans la capitale, pour fêter la Saint-Patrick (et écluser avec modération des bières). Si nombreux qu’on vous déconseille de tenter la tournée des bars :Pour le LOL :
Si jamais vous lachez deux minutes votre pinte, pensez à rendre hommage au plus saint et vertueux des Patrick, et « Fêter la St.Patrick chez Patrick Balkany » (fact-checking : évidemment, il n'y a pas vraiment de fête chez Patrick Balkany, c'est pour rigoler).

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus