Tempête Freya : le point sur les perturbations des lignes de transport en Île-de-France

Alors que la tempête Freya touche l'Île-de-France depuis ce matin du lundi 4 mars, quelques lignes de Transilien et de RER ont été perturbées. La SNCF est en alerte pour dégager les voies touchées.

Pour faire face aux possibles dégâts engendrés par la tempête Freya, la SNCF a mis en alerte ses services en Île-de-France, ce lundi 4 mars depuis l'aube.

D'abord, des trains de reconnaissance, circulant à vide, ont parcouru les différentes lignes vers 5 heures du matin pour examiner l'état du réseau avant son ouverture aux voyageurs.

Des équipes sont par ailleurs mobilisées pour dégager les rails en cas de chute d'arbres ou d'autres objets.

 

Ligne P impactée

La ligne P (Paris Est – Provins/Coulommiers/Crécy La Chapelle/Château Thierry/La Fierté Milon) a été particulièrement touchée. Trois arbres se sont couchés sur les voies. À 6h18 (sans impacts pour les usagers), puis à 9 heures, entre Longueville et Nangis, sur l'axe Provins – Paris Est. Un arbre s'est également abattu sur les voies vers Sainte Colombe, entre Provins et Longueville, mais les trains vont continuer à circuler entre Gare de l'Est et Longueville.
 

Les autres lignes moins touchées

Sur les autres lignes, la circulation se fait pour l'instant normalement. À signaler, un câble Enedis tombé sur les voies du RER D, vers Creil dans l'Oise aux alentours de 10 heures, mais qui a entraîné peu de perturbations. Le RER C était également fortement ralenti sur l'ensemble de la ligne, à cause d'un incident au poste de gestion des circulations de Choisy le Roi (Val-de-Marne). Le RER A peu lui être ralenti par endroits.

Consultez le trafic en temps réel ici.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité