Vélo Île-de-France : de Disneyland à Versailles ou Châtelet, 450 kilomètres de pistes cyclistes directes et sécurisées accessibles d'ici à fin 2025

VIF, alias le réseau Vélo Île-de-France, doit être en partie accessible dès la fin 2025. Il permettra aux cyclistes d'aller directement d'un bout à l'autre de la région, de façon sécurisée. 750 kilomètres de pistes au total seront construites en 2030.

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D'ici à 2025, 450 kilomètres du réseau Vélo Île-de-France sortiront de terre, première étape de la construction de cet ensemble de 11 parcours sécurisés pour les cyclistes.

Et au total, "750 kilomètres" précise la région Île-de-France seront achevés à l’horizon 2030.

Le réseau VIF, pour Vélo Île-de-France, doit comprendre deux lignes circulaires et 9 autres parcours qui traversent tous les départements de la région.

De banlieue à banlieue entièrement à vélo

Dans un peu moins d'un an, il sera possible d'atteindre certaines villes de petite couronne depuis Paris, entièrement à vélo. "L'ambition est d'avoir un réseau vélo régional qui permet de converger, d'aller vers Paris, un peu comme les RER, sans coupure, avec de véritables autoroutes à vélo, c'est-à-dire avec un cahier des charges extrêmement strict sur la largeur, sur le jalonnement, sur la dénomination (...) bref, avoir une véritable identité", nous indiquait Stéphane Beaudet, vice-président du conseil régional d'Île-de-France en charge des transports.

Un réseau provisoire, en attendant la réalisation complète. "Dans les itinéraires, il n'y aura pas encore de lignes entières. On a bon espoir de voir la partie Paris-Le Perreux sur Marne déjà achevée, même chose pour Paris-Le Bourget sur l’ancienne route nationale 2, Paris-Pierrefitte, Paris-Nanterre, le parcours entre Vaires-sur-Marne et Val d’Europe, mais également Bobigny-Saint-Ouen par rocade, pour des exemples d’itinéraires continus, sécurisés et confortables à vélo, quels que soient son âge et son niveau", détaille Louis Belenfant, directeur du collectif Vélo Île-de-France.

Ces lignes de vélo, une fois achevées, vont suivre ces axes.

  • Ligne V1 : Le Mesnil-Aubry (Val-d'Oise) / Arpajon (Essonne)
  • Ligne V2 : Vélizy-Villacoublay (Yvelines) / Aéroport Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise)
  • Ligne V3 : Maurepas - La Verrière (Yvelines) / Parc des Expositions Villepinte (Seine-Saint-Denis) / Claye-Souilly (Seine-et-Marne)
  • Ligne V4 : Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) / Marne-la-Vallée Chessy (Seine-et-Marne)
  • Ligne V5 : Poissy (Yvelines) / Pontault-Combault (Seine-et-Marne)
  • Ligne V6 : Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) / Tournan-en-Brie/Verneuil-l'Étang (Seine-et-Marne)
  • Ligne V7 : Mantes-la-Jolie (Yvelines) / Saint-Fargeau-Ponthierry/Melun (Seine-et-Marne)
  • Ligne V8 : Plaisir (Yvelines) / Paris
  • Ligne V9 : Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines) / Paris
  • Ligne V10 : Petite ceinture
  • Ligne V20 : Grande ceinture

"La région a fixé l’objectif de tout réaliser pour 2030. Cela me paraît largement réaliste, sachant que plein de tronçons de la seconde phase ont été réalisés ou sont déjà à l’étude", estime Louis Belenfant. Un objectif final qui sera atteint dans six ans, mais pour l’heure, les travaux avancent tout de même lentement : "D’ici à 2025, la phase 1 ne sera pas achevée dans son intégralité. Aujourd’hui, ce sont les deux tiers de cette phase qui sont livrés ou actuellement en travaux. L’idée est qu’en fin 2025, cette première partie soit accomplie à au moins 80 %."

Des discussions encore en cours

L’avancement du projet satisfait plutôt les associations de cyclistes. "L’engagement de la région est exactement celui que nous avons demandé. Ce plan est indispensable, nécessaire et à la hauteur de ce qu’attendent les cyclistes franciliens. Le réseau Vélo Île-de-France est un réseau de transport à part entière. À la différence des pistes cyclables actuelles, quand vous êtes sur une ligne, cela procure sécurité, confort et efficacité tout au long. De sorte qu’un non-habitué du vélo puisse se sentir bien, que cela soit évident pour lui", ajoute ce responsable associatif.

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Il reste toutefois quelques points de difficulté à régler, d’après ce cycliste et représentant associatif. "Quelques territoires doivent encore se mobiliser, et faire des efforts. C’est le cas de l’Essonne, avec la traversée du plateau de Saclay. Il y a des travaux à faire, notamment dans ce secteur que traverse la route départementale 36. Dans les Yvelines, qui n’ont pas encore lancé les études de la phase 1, les aménagements restent à faire au pont de Maisons-Laffite", détaille-t-il.

Plus de 170 collectivités participent à l'élaboration de ce réseau Vélo Île-de-France, précise la région sur son site internet.



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