• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les grands chocolatiers s'affrontent au défilé de robes en chocolat

© Dominique Faget/AFP Photos
© Dominique Faget/AFP Photos

Le 22ème salon du chocolat s'ouvre ce week-end à la Porte du Versailles jusqu'au 1er novembre, avec le défilé de robes en chocolat lors duquel s'affrontent les plus habiles chocolatiers.

Par Christian Meyze

Parmi ceux qui sont restés en Ile-de-France pendant cette période de vacances de Toussaint, il y a ceux qui iront au Paris Games Week, le salon des jeux électroniques qui se tient jusqu'au 31 octobre. Et il y a ceux qui iront au salon du chocolat, jusqu'au 1er novembre. L'avantage, pour les gourmands qui ont gardé une âme d'enfant, c'est que les deux se tiennent au même endroit, au parc des expositions de la porte de Versailles, et que finalement, on peut choisir les deux gourmandises. De quoi occuper son week-end agréablement.

Le salon du chocolat ouvre ses portes vendredi à la porte de Versailles. Pour l'occasion nous sommes partis à la rencontre des grands maitres chocolatiers, la tendance c'est le chocolat cru. ► Un reportage de Nicole Bappel et Nicolas Metauer
Le salon du chocolat ouvre ses portes vendredi à la porte de Versailles.


Savoir-faire et imagination


Pour ce qui est du salon du chocolat, tout commence donc, désormais traditionnellement, par le défilé des robes en chocolat. 
14 grands chocolatiers s'associent à 14 designers d’exception pour présenter un vrai spectacle, un défilé de robes en chocolat, renouvelé chaque année. Et chaque fois c'est un feu d'artifice de talent, de savoir-faire et d'imagination.

Ces créations sont présentées lors du défilé inaugural le 27 octobre 2016 et tous les jours à 17h du 28 octobre au 1er novembre. Les robes seront exposées pendant toute la durée du Salon. 

Les chocolatiers exposent aussi leurs réalisations qui sont souvent des défis qu'ils se lancent à eux-même, des sortes de "chefs-d'oeuvre" à la façon des "Compagnons". Vous découvrirez ainsi la replique de la Tour Eiffel de 3 mètres de hauteur de Jean-Luc Decluzeau, un vrai chef-d'oeuvre !

Mais le salon du chocolat, c'est le grand rendez-vous de toute la profession. Il y a donc largement de quoi faire entre les animations, les grands qui font des démonstrations de fabrication, les concours, certains ouverts aux amateurs, les ateliers du goût. Tout le programme est là
Et puis évidemment, les occasions de déguster du chocolat, les sollicitations sont nombreuses. Un incontournable du week-end  donc.



Sur le même sujet

Une partie des candidats de Cédric Villani sélectionnés par tirage au sort

Les + Lus