Alors que la CGT, SUD-Rail et la CFDT appellent à la grève ce mardi pour protester contre un "sabordage social", des perturbations sont attendues sur plusieurs lignes de la SNCF en Île-de-France. On fait le point sur les prévisions de trafic.
Quelles perturbations sont à prévoir sur le RER et le Transilien ce mardi ? Plusieurs lignes en Île-de-France sont concernées par le "mouvement social national" lancé par la CGT, SUD-Rail et la CFDT, selon le site de la SNCF.
Sur le RER C, le trafic "sera très fortement perturbé" avec 1 train sur 3. Pour le RER E, le trafic sera "légèrement perturbé" avec 4 trains sur 5. Et pour le RER D, la SNCF attend 2 trains sur 3.
Pour ce qui est du Transilien, le trafic sera "légèrement perturbé" sur la ligne P, avec 9 trains sur 10 entre Paris Est et Meaux. "Le trafic sera normal sur les autres axes de la ligne", indique la SNCF.
"Le trafic devrait rester perturbé mercredi" sur le RER C
Quant à la ligne N, la SNCF prévoit 3 trains sur 4.
Dans un tract, les syndicats appellent à protester contre un "sabordage social". Ils dénoncent la libéralisation et le "démantèlement de Fret SNCF" avec notamment la "suppression de 500 postes sur 5000 cheminots".
Les syndicats pointent également du doigt "la stratégie de la SNCF qui consiste à multiplier les filiales" pour "réduire le coût du travail" et "rogner tous nos acquis sociaux".
A noter que "le trafic devrait rester perturbé mercredi 27 septembre" sur le RER C, selon la SNCF.