• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

En grève depuis un an, des postiers des Hauts-de-Seine occupent le siège de la banque postale à Paris

Une partie des postiers des Hauts-de-Seine est en grève depuis 13 mois (illustration). / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Une partie des postiers des Hauts-de-Seine est en grève depuis 13 mois (illustration). / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Une centaine d’employés ont symboliquement occupé le siège de la banque postale à Paris, vendredi soir. Des personnels salariés dans les Hauts-de-Seine,  en grève depuis 13 mois.

Par PDB/AFP

L’occupation s’est prolongée jusque tard dans la soirée. Une centaine de salariés de La Poste, en grève depuis 13 mois, ont investi le siège de la banque postale à Paris, vendredi soir.

Les grévistes ont lancé leur action dès 21 heures, avec pour objectif de dénoncer le licenciement d'un délégué syndical chez SUD Poste 92 ainsi – qu’à un niveau national – la précarisation des personnels dans l’entreprise, les suppressions d'emploi et la politique d'Emmanuel Macron.
Une action « doublement symbolique » comme on peut le lire sur la page Facebook du syndicat : l’occupation a été menée « la veille de la manifestation commune Gilets Jaunes-syndicalistes combatifs, ainsi que la date anniversaire des 13 mois de la grève des 150 postières et postiers du 92, le plus long conflit reconductible qu'ait connu le pays ».

Le siège de la banque postale de Paris, après celui des Hauts-de-Seine en janvier

Le groupe a été reçu par un membre de la direction vers 22h30, proposant d'ouvrir des négociations et une série de rencontres dès la semaine prochaine. Un résultat « mitigé » selon Xavier Chiarelli, syndicaliste de SUD Poste, satisfait tout de même de « la démonstration de force ».

Les grévistes ont quitté les locaux peu après 1 heure du matin. Ils avaient mené des actions similaires en janvier au siège de la banque postale des Hauts-de-Seine, à celui de la Poste à Issy-les-Moulineaux et – en février dernier – au ministère du Travail.

Sur le même sujet

Au sud de Paris, la ligne 14 doit relier les Olympiades à l'aéroport d'Orly avant les Jeux Olympiques

Les + Lus