Idées de sorties : Et si vous alliez au musée à la tombée de la nuit

Publié le Mis à jour le

Les musées franciliens ouvrent leurs portes ce samedi 14 mai jusqu'à minuit à l'occasion de la 18e Nuit européenne des musées. Un rendez-vous culturel gratuit.

Visites commentées par des médiateurs, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants... Dès la tombée de la nuit, près de 400 animations gratuites sont proposées dans 140 musées de la région qui ouvriront leurs portes jusqu’à minuit.

Cette 18e Nuit européenne des musées est à l'initiative du ministère de la Culture et la DRAC Île-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles. 

Les coups de cœur d' Isabelle Limousin, conseillère pour les musées à la DRAC Île-de-France

"A Bonnières-sur-Seine, dans les Yvelines, la nouvelle Nuit des musées est l’occasion de découvrir la maison de Georgette Agutte et Marcel Sembat, tant pour la grande bibliothèque de l’homme politique que pour l’atelier de la peintre, au dernier étage, ouvert sur le paysage superbe des boucles de la Seine."

"Pour les amateurs de design, le musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Montigny-le-Bretonneux, également dans les Yvelines, présente « Orange, La couleur des années pop », une exposition vitaminée et joyeuse sur les années 1960-1970 et les objets du quotidien qui ont résulté de la rencontre de l’art et de l’industrie, mais aussi de l’innovation technique et d’une couleur qui a marqué l’époque par sa vitalité."

"Enfin, à Montreuil, pour les gourmands, le musée horticole et jardin école ouvrira exceptionnellement ses portes pour une visite des vergers et des murs à pêches."

Pour tous les goûts...

Découvrez une collection riche de 70 véhicules, un réseau de tramways en modèle réduits, des maquettes, différents objets liés à l’exploitation des transports…Le musée des transports urbains vous attend à Chelles en Seine-et-Marne. L'entrée est gratuite.

La RATP ouvre également ses portes à Villeneuve-Saint-Georges où se niche une collection de matériels roulants.

Les amateurs d'histoire pourront réécrire l'histoire au musée de la Grande Guerre à Meaux en Seine-et-Marne.

"La classe, l'œuvre !"

Initiée par les Ministères de la Culture et de l’Education, l’opération "la classe, l’œuvre !" a pour objectif de proposer à des scolaires de travailler en classe sur le patrimoine artistique et "de se faire passeur de culture" auprès du public. Les jeunes médiateurs vous attendent pour vous guider dans une vingtaine de structures en Île-de-France. 

Ainsi retrouvez par exemple la classe d’élèves de CM1/CM2 de l’école Paul Painlevé à Massy qui s’est appropriée les coins et recoins de la Maison-atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle en Essonne. 

La 18 édition de la Nuit européenne des musées vous propose une carte interactive pour retrouver toutes les manifestations près de chez vous.