• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Île-de-France : le point sur les grèves dans les écoles et établissements scolaires

Les professeurs sont appelés à faire grève contre un projet de loi qui facilite notamment le recours aux contractuels. (Photo d'illustration) / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Les professeurs sont appelés à faire grève contre un projet de loi qui facilite notamment le recours aux contractuels. (Photo d'illustration) / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Des établissements scolaires et écoles sont touchés par cette journée nationale d'action dans la fonction publique ce jeudi 9 mai. Voici le point par académie.

Par Marc Taubert

Les fonctionnaires sont appelés à faire la grève et à manifester partout en France jeudi contre le projet de loi censé "moderniser" leur statut, au menu de l'Assemblée nationale à compter du 13 mai.

Selon les premières estimations, voici les chiffres de grévistes communiqués par les académies franciliennes.

Académie de Paris :

1er degré : 21,02%
Second degré : 10,75%
Total : 13,60%
 

Académie de Versailles :

1er degré : 11,6%
Collèges : 14,34%
Lycées Généraux et Techniques : 7,33%
Lycées pro : 6,54%

L'Académie de Créteil n'a pas souhaité communiquer ses chiffres.

Moyenne nationale :

1er degré : 17,59%
2e degré : 11,68%
 

Un projet de loi contesté

C'est la quatrième journée nationale d'action dans la fonction publique depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, après celles du 10 octobre 2017 et des 22 mars et 22 mai 2018.

Mais "c'est la première fois que le gouvernement se retrouve confronté à toutes les organisations syndicales. Les neuf syndicats de la fonction publique dénoncent une réforme à "la portée très grave", tant pour les agents que pour l'avenir des services publics.

Au contraire, le gouvernement présente son texte, qui facilite notamment le recours aux contractuels, comme une nécessité pour rendre l'administration "plus attractive et plus réactive" face aux "nouvelles attentes" des Français.
 

Sur le même sujet

Les plus grands chefs présentent leur cuisine lors du festival Taste of Paris

Les + Lus