ImmerCité, l'exposition sur le Paris durable

© Intuitart
© Intuitart

Dans la Zone d’action pour le Climat au 104, l’artiste Patrick Chauvin a déployé ImmerCité, une carte géante intéractive pour immerger les visiteurs sur les lieux du développement durable à Paris.

Par FA

Il flotte au-dessus de la tête des visiteurs de la nef du Cent-Quatre, le cube terrestre de Patrick Chauvin, le "Kubos" rappelle que la COP21 vient de se terminer. Spécialiste des scénographies urbaines, l’artiste plante sa création dans le dispositif imaginée par Intuit’art, une start-up incubée à la 104Factory, dont la vocation est la création d’expositions immersives.

Au cœur du dispositif, une carte géante de Paris de 144 m² fournie par l’IGN, la plus grande jamais installée par l’institut National de l’information géographique et forestière, sur laquelle s’incruste une scénographie lumière. La carte s’anime d’une série de projections repérant les lieux du développement durable parisien. "L’enjeu, c’est le changement de comportement individuel, explique Laurent Loiseau, commissaire d’ImmerCité et fondateur d’intuit’art. Par son aspect immersif, la carte géante donne envie de s’approprier ces lieux que l’on voit géolocalisés par les projections devant soit. Du coup, les jeunes ont envie de lire et deviennent les ambassadeurs du changement."

A l’appui de ce dispositif ludique et pédagogique, intuit’art a sollicité l’association 4D qui a réalisé une série de vidéos intitulée « Le climat rebat les cartes » mettant en scène les aspirations au changement d’un habitant francilien dans les quatre domaines clés de la vie de tous les jours : l’optimisation de son logement, des transports, de la consommation ou la façon de s’alimenter.

Infos pratiques

ImmerCité : 7 au 20 décembre au CENTQUATRE-PARIS / 75019 Paris.
Entrées : 5, rue Curial (station Riquet) ou 104, rue d’Aubervilliers (station Marx Dormoy)

Sur le même sujet

Les + Lus