• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Incendie de Notre-Dame : cérémonie à l’Hôtel de Ville

Paris, Hôtel de ville. Ce jeudi, les parisiens ont rendu hommage aux pompiers qui ont œuvré à éteindre l'incendie de Notre-Dame. / © ALAIN JOCARD / AFP
Paris, Hôtel de ville. Ce jeudi, les parisiens ont rendu hommage aux pompiers qui ont œuvré à éteindre l'incendie de Notre-Dame. / © ALAIN JOCARD / AFP

Anne Hidalgo a invité les habitants à venir saluer le travail des pompiers. La Maire de Paris a présidé ce jeudi, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, une cérémonie d’hommage à celles et ceux qui ont contribué à sauver la cathédrale Notre-Dame.
 

Par Céline Cabral

Les parisiens ont entendu l’appel de la maire. Sur le parvis de l’hôtel de ville, une foule immense a assisté ce jeudi après-midi à ce rassemblement à quelque mètres de Notre-Dame de Paris. L’incendie de la cathédrale a suscité une vague d’émotion dans le monde entier.
La cérémonie a commencé par de la musique de Bach. Puis la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a pris la parole pour saluer le courage des pompiers de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris. 400 d'entre eux ont travaillé toute la nuit de lundi à mardi pour éteindre le feu à la cathédrale. Ils sont encore une centaine à surveiller l'édifice. 

En ce soir du 15 avril, je vous ai vus en action, vous les soldats du feu. Nous avons vu votre courage sans limite.

Anne Hidalgo a annoncé qu'elle proposera lors du prochain Conseil de Paris que soit accordée la citoyenneté d'honneur de la ville de Paris aux pompiers qui sont intervenus sur l'incendie de la cathédrale pour "honorer cet acte de bravoure".
 

Union et reconstruction

Autre séquence forte, le discours du recteur de la cathédrale Notre-Dame. "Le recteur n'a plus de cathédrale pour l'instant, mais il a encore quelque chose dans le crâne et va essayer d'inventer quelque chose", a expliqué Patrick Chauvet, des sanglots dans la voix, avant d'être longuement applaudi.

L’hommage s’est ensuite achevé par une déambulation vers la cathédrale Notre-Dame de Paris.
 

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus