• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Incendie de Notre-Dame : les hommages aux pompiers, héros du sauvetage

400 pompiers de Paris ont été mobilisés pour éteindre l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame. / © Compte Twitter Ministère de l'Intérieur
400 pompiers de Paris ont été mobilisés pour éteindre l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame. / © Compte Twitter Ministère de l'Intérieur

Lundi soir, 400 pompiers ont été mobilisés pendant une quinzaine d’heures lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. Depuis le début de la semaine, les hommages se multiplient pour saluer leur engagement. Ils sont reçus ce midi à l'Elysée. Témoignage de l'un de ces héros. 
 

Par Céline Cabral



L’adjudant-chef Demay est l’un des premiers sapeurs-pompiers à être arrivé sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, vers 19h. Il fait partie des 400 soldats du feu a avoir été mobilisés sur le sauvetage de l'édifice en proie aux flammes.

Au départ on était incrédules, on ne pouvait pas imaginer que la cathédrale pouvait brûler. Une fois sur place, il fallait lutter contre les flammes. On m’a confirmé qu’il n’y avait plus personne à l’intérieur. J’ai demandé des moyens de renfort. A partir du moment où la toiture est partie, on a compris qu’on n’allait pas pouvoir enrayer l’incendie facilement. 



Pourtant, l'adjudant-chef confie connaître l’édifice par cœur. "Mais les accès sont étroits et le matériel est lourd. En voyant ce brasier, on essaie de faire le maximum : sauver les œuvres, épargner les beffrois et la façade principale. Les deux tours auraient pu tomber, c’est une certitude."
Compte-tenu de ces conditions, le bilan aurait pu être lourd. Mais un blessé léger est à déplorer chez les pompiers. "Les gens nous remercient. Ils sont touchés de nous avoir vus intervenir sur la cathédrale."
 

Plusieurs hommages aux pompiers ce jeudi

Emmanuel Macron va saluer les "héros" qui ont lutté contre les flammes. Le chef de l’état recevra aujourd’hui au Palais de l’Elysée à midi, les sapeurs-pompiers et les services qui sont intervenus pour éteindre l'incendie.
La Mairie de Paris veut également saluer ces héros. Une cérémonie est organisée aujourd’hui à 16h15, sur le parvis de l'Hôtel de ville pour rendre hommage à "celles et ceux qui ont contribué à sauver la cathédrale Notre-Dame".
Hier déjà, lors de l’audience générale à Rome, le Pape François, avait fait part de la "gratitude de toute l’Eglise à l’égard des pompiers et tous ceux qui se sont dépensés, au risque même de leur vie, pour sauver des flammes la cathédrale Notre-Dame de Paris".

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Seine-et-Marne – Les premières vendanges montrent des raisins marqués par les aléas climatiques

Les + Lus