• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Incendie de Notre-Dame : les Pompiers de Paris reçoivent le Prix européen du patrimoine

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris à nouveau honorée après son intervention sur Notre-Dame. Cette fois la Commission européenne et la Fédération européenne des associations engagées pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l’Europe leur remettront le prix Europa Nostra.

Par France 3 Paris IDF / VP

Ce 15 avril 2019, ils ont lutté sans relâche pendant 15 heures contre les flammes qui ravageaient une partie de la cathédrale Notre Dame. Les hommes de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris ont sauvé le bâtiment mais aussi les oeuvres d'art et de précieuses reliques. 
Après l'incendie, ils ont reçu de nombreux hommages des parisiens, du président de la République, de la Ville de Paris, des cérémonies pour saluer leur bravoure.
 

Cette fois ce sont la Commission Européenne et la Fédération européenne des associations et fondations engagées pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l’Europe qui ont décidé de leur remettre le prix européen du patrimoine/ Europa Nostra. Elles soulignent le combat hors du commun mené par les pompiers ce jour-là.

Par l’attribution de notre haute distinction, l’Europe du patrimoine culturel souhaite honorer la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, qui a accompli un vrai miracle tels de véritables Anges gardiens de Notre-Dame. Agissant en toute humilité et discrétion, et démontrant leur immense courage ainsi que leur savoir-faire et leur dévouement exceptionnels, les Sapeurs-Pompiers de Paris ont réussi à sauver l’édifice de l’effondrement ainsi que son Trésor comprenant notamment les reliques de la Couronne d’épines.
Plácido Domingo, président d’Europa Nostra


Ces prix ont été créés en 2002, ils soutiennent les meilleures pratiques en matière de conservation du patrimoine, recherche, management, volontariat, éducation et communication.

Cette distinction exceptionnelle sera remise aux soldats du feu le 29 octobre prochain à Paris, lor des Assises européennes du patrimoine culturel (27-30 octobre).

 

Sur le même sujet

Les urgences de l'hôpital Ballanger à Aulnay au bord de l'asphyxie

Les + Lus