• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

J-7 COP 24 : La Ménagerie du Jardin des plantes poursuit son engagement dans la sauvegarde des orang-outans

Le bébé orang-outan va bientôt fêter sa première semaine / © F-G Grandin MNHN
Le bébé orang-outan va bientôt fêter sa première semaine / © F-G Grandin MNHN

Un petit nouveau a rejoins la famille des orangs-outans au zoo du Jardin des plantes. La Ménagerie a annoncé la naissance de Java mi octobre. C'est une femelle, elle vient renforcer le clan formé par Nénette, Théodora, Banggi, Satu et Tamü. Découvrez les premières images en exclusivité...

Par Emmanuèle Bailly

Voila un faire-part de naissance qui sort du commun pour la naissance d'un animal, lui aussi exceptionnel. La Ménagerie du Jardin des plantes a annoncé, en octobre dernier, un nouveau venu dans son zoo : un bébé orang-outan de Bornéo. Cette femelle, qui a presque une semaine, s'appelle Java, clin d'oeil à son pays d'origine. La Ménagerie est très fière de cette "nouvelle née". Il s’agit en effet de la seule naissance de cette espèce en France en 2018.
"La Ménagerie a le plaisir d’annoncer la naissance d’un petit orang-outan de Bornéo le 17 octobre 2018 à 16h35. C’est une femelle nommée Java. Il s’agit de la seule naissance de cette espèce en France en 2018, la dernière naissance d’un orang-outan à la Ménagerie remonte à 2005" a annoncé la communication de la Ménagerie.
 

Protégée, cette espèce n’est présente que dans six parcs zoologiques en France

La Ménagerie voit ainsi un cinquième individu rejoindre le groupe de ces primates : Nénette, la doyenne et vedette, arrivée en 1972 de Bornéo ; Théodora, née en 1988 à Jersey, arrivée accompagnée de sa fille Tamü en 2007 elle-même née en 2004 à Twycross en Angleterre.
 

Les parents de Java : Banggi et Théodora

Les autres membres de cette espèce sont Banggi né en 2006 à Fuengirola en Espagne. Banggi qui est père pour la première fois, est pour l’heure séparé de Théodora, car dans la nature les mâles n’élèvent pas leur progéniture. Théodora, enfin, a déjà eu deux filles : Satu et Tamü. Elle devient mère pour la troisième fois.
Un bébé orang-outan est né à la Ménagerie du Jardin des plantes. / © F-G Grandin MNHN
Un bébé orang-outan est né à la Ménagerie du Jardin des plantes. / © F-G Grandin MNHN
 

La dernière naissance d’un orang-outan à la Ménagerie remonte à 2005

Java est née d'un coup de foudre. "L’histoire a démarré en 2016 avec l’arrivée de Banggi qui s’est très vite adapté à son nouvel environnement", précise la Ménagerie. "L’attirance de Banggi envers Théodora a été immédiate. Mais chacun son caractère.Banggi plutôt doux et agréable avec ses soigneurs s’avère parfois capricieux quand il n’obtient pas ce qu’il veut. Théodora, calme et posée, apprécie de se positionner devant la vitre de son enclos extérieur pour communiquer avec le public. Observatrice, elle tente de reproduire certains gestes des soigneurs en sifflotant ou en faisant claquer ses doigts.

Pour l'instant on ne connaît toutes les caractéristiques physiques de ce nouvel arrivant. Espérons en tout cas qu'il aura bon caractère, comme sa maman !

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce : Derrière la vitrine des grands magasins

Les + Lus