Jack Lang visé par une enquête pour avoir reçu des dons en costumes de près de 200 000 euros

Le président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang, est visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour abus de biens sociaux. Il est accusé d'avoir reçu des costumes pour près de 200.000 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'actuel président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang, s'est-il rendu coupable d'abus de biens sociaux ? Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris le 12 mars dernier.

L'ancien ministre socialiste aurait reçu pour 195.600 euros de costumes et pantalons du couturier italien Smalto (dont le propriétaire est l'homme d'affaires Alain Duménil), entre 2013 et 2018, selon les révélations de L'Obs qui avait sorti l'information début mars. L'hebdomadaire fait même remonter ces cadeaux au début des années 2000.
 

"Jamais de contrepartie"

Me Laurent Merlet, avocat de M. Lang, avait alors répondu que son client s'était "bien vu offrir des costumes par la société Smalto depuis quelques années. Mais cela s'est fait à l'initiative du créateur Francesco Smalto, mort depuis (en 2015, ndlr)".

Mais selon son avocat, "ses cadeaux n'ont jamais eu aucune contrepartie", avait-il ajouté.

Et d'affirmer : "Ce n'est pas la première fois que des couturiers proposent à Jack Lang de l'habiller. Depuis 40 ans, il a reçu ainsi des cadeaux compte tenu de sa notoriété. Cela s'inscrit dans une sorte de tradition d'ambassadeur de la marque".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité