Aux Mureaux, un berger propose aux habitants de se balader avec ses animaux. L'occasion de créer du lien et d'échanger sur la vie du quartier.
Elles s'appellent Amour, Grâce, Espérance et Foi. Quatre brebis qui sortent chaque jour de leur enclos des Mureaux (Yvelines) pour se dégourdir les pattes dans la commune et grignoter quelques brins d'herbe: "Quand je vois l'impact qu'il y a sur la ville, à la sortie des écoles, comment elles apaisent. Ce sont vraiment devenues les brebis des Mureaux", se réjouit Jean-Marc Sémoulin, berger et président de l'association "Vivre Les Mureaux".
Tous les jours, le berger sillonne son quartier avec ses quatre amies : "Ce qui est étonnant, c'est que quand les gens vont entendre les clochettes, ils vont descendre des balcons, ils viennent parler avec moi mais ils vont aussi parler entre eux".
Sur le site internet de l'association, un groupe WhatsApp permet de géolocaliser le petit groupe en direct pour être sûre de croiser la route de ce drôle de cortège. Dans le civil, Jean-Marc Sémoulin dirige une structure d'insertion, il dédie bénévolement trois heures de son temps aux brebis chaque jour.
Une autre image de la banlieue
Un projet initié par le pôle territorial de coopération économique, des acteurs locaux qui soutiennent l'économie sociale et solidaire : "Quand on parle de la ville des Mureaux, très souvent, on la qualifie de banlieue difficile et nous, avec les habitants, on travaille pour changer cette image et pour qu'ils se sentent bien chez eux", explique Anne-Denise Daho, du pôle et de l'association "Vivre Les Mureaux".
Chaque jour, les brebis ont le droit à deux heures de balade alors n'hésitez pas à venir saluer leur berger.